Mes dernières chroniques :

samedi 9 avril 2016

Le dôme, tome 1 : La loi du dôme de Sarah Crossan



Résumé :
Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...

Mon avis :
Le résumé me tentait énormément, certes je me doutais que l'histoire n'allait pas être très innovante concernant le genre littéraire du roman mais j'ai passé un très bon moment.

Dans cet univers, l'air n'existe plus. Il n'y a plus d'arbres sur Terre donc plus d'air pour respirer. Les dômes ont été créés avec de l'oxygène de synthèse, ainsi que de nombreuses contraintes qu'il faut respecter sur la consommation de cet oxygène. Alina fait partie de la Résistance mais celle-ci doit vite sortir du dôme avant de se faire attraper, elle va demander de l'aide à Quinn et à Béa pour sortir. Et tous les trois, ils vont faire de sacrées découvertes en dehors du dôme...

L'histoire est écrite par trois points de vue, ceux de Quinn, Béa et Alina. Le fait d'avoir le changement de point de vue apporte au roman un rythme soutenu. Même si les trois personnages sont ensemble, quand ils se retrouvent seuls on a plus de révélations concernant l'univers. Évidemment, l'auteure pose les bases de son univers, du coup, le début est assez lent et la dernière partie est remplie d'action.

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure, je me languis de retrouver les personnages et d'en apprendre plus. Je trouve que l'auteure a choisi un bon thème : le manque d'air. Nous détruisons les forêts et pourtant c'est grâce à elles que nous pouvons respirer, du coup, j'étais facilement prise par l'histoire et je voulais en apprendre plus sur la disparition des arbres...

Les personnages sont tous les trois attachants, ils ont tous leur caractère. Les personnages secondaires aussi sont importants. Je n'ai pas spécialement été touchée par un personnage en particulier. Tous les trois forment un bon trio que je me languis de retrouver.

En conclusion, un premier tome qui a su m'emporter facilement et rapidement. Les pages se tournent seules, le style de l'auteure est simple et fluide. Les personnages sont attachants et touchants, j'ai trouvé que ce qu'ils ressentaient en apprenant certaines choses était réel. Vivement de découvrir la suite !

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette magnifique découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire