Mes dernières chroniques :

mercredi 16 mars 2016

Lockwood & Co., tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud


Résumé :
Un terrible fléau s’abat sur Londres : des fantômes s’introduisent dans les maisons et terrorisent les occupants. Quand ils ne tentent pas de les assassiner. Lucy, talentueuse chasseuse de spectres, intègre l’agence du déjanté Anthony Lockwood pour une première mission très périlleuse : neutraliser un sanguinaire Duc rouge dans un sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. Ajoutez à cela un Escalier hurleur, une chambre de torture, des squelettes derrière les portes, des agences concurrentes prêtes à tout pour vous nuire et pas une minute pour prendre le thé !

Mon avis :
Je ne connaissais pas ce livre avant sa sortie en poche et j'avoue que quand j'ai lu le résumé, il m'a de suite intriguée. Je l'ai commencé rapidement et j'ai bien fait.

Les fantômes existent et en plus de ça, ils hantent les lieux et peuvent même être mortels pour les humains. Du coup, des agences sont créées pour neutraliser les fantômes. Depuis toute petite, Lucy a un don qui lui a permis de travailler pour une agence. Elle va être embauchée par l'agence Lockwood & Co qui a un souci au niveau financier. Une offre important va leur être proposée et ils ne pourront qu'accepter pour s'en sortir financièrement...

Tout un univers autour des fantômes est créé par l'auteur. Ils ne sortent que la nuit, n'aime pas le fer, etc. J'ai adoré découvrir tout ça, les fantômes ne sont pas des créatures que j'apprécie énormément car je suis une trouillarde mais là, j'ai passé un très bon moment, j'ai été très vite emportée par l'histoire.

L'intrigue est très bien ficelée. Certes, le mystère autour de l'escalier hurleur met du temps à arriver mais l'auteur pose son univers. Il nous laisse le temps de s'attacher aux personnages pour les lancer dans leur enquête où là, on a peur pour eux, où on veut qu'il sorte de cet endroit vivant.

Les trois personnages principaux sont attachants et ont tous un caractère différent et surtout, tous les trois forment une très bonne équipe. Lucy est la seule fille du groupe, elle ressent certaines choses concernant les fantômes, on suit son point de vue. Anthony Lockwood a un passé mystérieux, d'ailleurs, j'aimerais en savoir plus sur lui, mais il est très doué dans ce qu'il fait et il réagit très vite. George est quant à lui, le personnage le plus intellectuel on va dire, c'est lui qui fait les recherches dans les archives quand ils ont une mission, il s'occupe du matériel et il est sarcastique qui permet de détendre l’atmosphère.

En conclusion, un premier tome qui a su m'emporter. Le style de l'auteur est simple et fluide, son histoire est très intéressante. On ne s'ennuie pas avec ce roman. Les personnages sont touchants et l'intrigue très captivante. D'ailleurs, je me suis faite berner par l'auteur. Je n'ai pas vu venir le dénouement de l'histoire !

Je tiens à remercier les éditions Le livre de poche pour cette magnifique découverte !

3 commentaires:

  1. Il me tente bien celui là, j'ai vu passer la couverture il y a pas longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi il me tente! En poche, je pense me le procurer rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. ça à l'air trop bien ! mais bon je vais attendre que tous soient sortis en poche avant de me lancer

    RépondreSupprimer