Mes dernières chroniques :

lundi 21 janvier 2013

Nos étoiles contraires de John Green

Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :
La couverture est très attirante, flashy avec des commentaires sur cet ouvrage. Après avoir vu beaucoup d’avis positifs, je commence ce livre pour découvrir ce qu’il cache. Pour moi, ce n’est pas un coup de cœur, la fin m’a déçue…

J’avoue que c’est la première fois que je lis un roman comme ça : la maladie est très présente dans ce livre, notre héroïne est atteinte d’un cancer et elle sait qu’elle va mourir mais ne sait pas quand. Hazel a 16 ans; solitaire, elle préfère rester seule plutôt que d’être avec ses amis. Le seul endroit où elle voit des jeunes, c’est à son groupe de soutien sauf que là, tout le monde est malade. Mais elle va rencontrer Augustus et ils vont devenir proches…
Ce livre ne porte pas que sur la maladie, il y a une histoire d’amour qui évolue mais aussi un paradoxe très important : rire, pleurer, sourire, faire tout ça en même temps.

Ce qui relie les deux personnages, c’est un livre : Une impériale affliction. Le livre coup de cœur d'Hazel : une fois qu’Augustus a lu ce roman, ils vont se mettre à parler énormément de ce livre, même jusqu’à aller en rencontrer l’auteur.
L’auteur nous touche sur tous les points, le ressenti d’Hazel avec sa maladie, les inquiétudes des proches… Il a su s’imprégner de tout ça pour nous le transmettre à nous lecteurs. Une histoire bouleversante.

On s’attache très vite à Hazel, mais aussi à Augustus et ainsi qu’à ses parents. Mon personnage coup de cœur c’est Issac. Malgré ce qui lui arrive, il a toujours son humour avec lui et j’ai apprécié.
Je ne m’attendais pas à cette fin, je m’attendais à ce qu’elle ressemble à Une impériale affliction, c’est vrai que sur ce coup je suis assez déçue mais quand j’y repense, c’est normal que ce livre se finisse comme ça. Pourquoi est-ce que je m’attendais à la fin comme Une impériale affliction ? Va falloir lire le livre pour le découvrir…
Pour conclure, ce fut une magnifique découverte pour moi mais c’est vrai que ce n’est pas un coup de cœur, n’empêche, je vous le recommande.

Je tiens à remercier les Éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir cette nouvelle saga.

8 commentaires:

  1. Décidément, il va falloir que je lise ce roman! Merci!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ce roman sur tous les blogs, et il n'en sort que des bon avis, il va falloir que je le lise !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wishlist, j'ai très envie de le découvrir et ton avis me conforte dans mon idée :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la je le veux ce roman c'est dingue ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Quand tu vois que tout le monde parle d'un livre que tu n'as pas lu c'est frustrant^^

      Supprimer