Mes dernières chroniques :

lundi 7 janvier 2013

Le temps des héros, tome 1 : Le feu bleu de Michelle Paver


Résumé :
Hylas a grandi dans les Montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil.
Pirra est la fille de la Grande Prêtresse. Elle a toujours vécu à l'écart du monde.
Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu'elle n'a pas désiré. Lui, pour échapper à des guerriers sanguinaires.
Leur survie, ils la devront l'un à l'autre. Ainsi qu'à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.

Mon avis :

J’ai découvert cette auteure grâce à "40 jours de nuit" que j’avais apprécié. Cette histoire est très intéressante et on arrive très facilement à y entrer.
Michelle Paver nous donne des détails très bien ficelés et courts, ce qui fait qu’on s’imagine très vite la scène et entre bien dans l’histoire. 

Hylas est un Paria qui a 12 ans, il a grandi dans les montagnes hors d'un village et sans parents. Les villageois l'ont trouvé avec sa soeur quand ils étaient enfants. Ils étaient dans la montagne en train de s'occuper des chèvres quand ils se sont fait attaquer par les Corbeaux, des soldats habillés tout en noir de la tête au pied. Ils prennent la fuite mais ont dû se séparer. Hylas est poursuivi par les Corbeaux, il doit être très prudent tout en cherchant sa soeur Issi.
Pirra a le même âge que Hylas et habite dans un endroit magnifique avec domestique à la demande... Le jour de ses douze ans, elle apprend que sa mère a organisé un mariage avec un garçon. Pirra ne veut pas se marier et elle va devoir prendre la fuite…
Leurs chemins vont se croiser et ils vont devoir s’entraider pour pouvoir survivre.

Je n’ai pas été totalement conquise par ce livre car ce n’est pas spécialement mon genre de lecture mais j’ai quand même été emportée avec Hylas et Pirra dans leurs histoires. Ce livre est très porté sur l’amitié, ce qui change totalement des histoires d’amour que l’on a très fréquemment. Hylas va être perdu en Mer quand il va faire la rencontre d’un dauphin, il va le prénommer Esprit. Leur relation est très intéressante car chacun veut prendre soin l’un de l’autre mais ce n’est pas forcément dans le bon sens. Ils ne se comprennent pas mais essayent par tous les moyens. Ils ont tous les deux besoin l’un de l’autre.
La relation entre Hylas et Pirra est très difficile, car chacun vient d’un monde totalement différent. Hylas sait où chercher de la nourriture tandis que Pirra ne sait rien de l’univers dans lequel elle s’est enfuie. Par moment Hylas réagit mal envers Pirra mais c’est assez compréhensible car il veut retrouver sa sœur.
Au fil de l’histoire on s’attache à tous les personnages; le petit plus que j’ai apprécié c’est qu’on a aussi l’avis du dauphin, j’ai adoré la façon dont l’auteur nous décrit son univers, le reflet du soleil par rapport à l’eau…

Le seul hic que j’ai trouvé c’est que les personnages sont un peu jeunes, ils ont tous les deux 12 ans. Mais ça reste un très bon livre car je n’ai pas beaucoup de points négatifs…
A la fin du livre, on a les remerciements de l’auteure. Elle est allée en Grèce  pour mieux s’empreigner de son texte. Cette histoire se déroule pendant l’antiquité, où les Dieux et les Esprits sont très impliqués dans leur façon de vivre. La mythologie est mise en avant.

On ne suit pas l’histoire que du point de vue d’Hylas, on a aussi le point de vue de Pirra, d’Esprit, le dauphin, et aussi de temps en temps Telamon. Telamon est le meilleur ami de Hylas depuis des années, sauf qu’il est aussi le fils de Gouverneur et c’est lui qui a permis aux Corbeaux de venir sur ses terres pour tuer les Parias… L’amitié entre les deux garçons est mise à rude épreuve.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce tome et je lirais bien évidemment le tome 2 de cette saga ! Je vous recommande ce livre si vous aimez voyager dans un autre pays et si vous aimez tout ce qui concerne la mythologie et les prophéties. 

Je remercie Cécile B. pour m'avoir fait découvrir ce livre.

1 commentaire:

  1. Ce livre ne m'intéresse pas plus que ça, je dois l'avouer, même si je ne dirais pas non si on me l'offrait, lol. Mais c'est loin d'être une de mes priorité :) Néanmoins, ton avis est intéressant !

    RépondreSupprimer