Mes dernières chroniques :

mardi 15 janvier 2013

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling


Résumé :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !



Mon avis :
Ca faisait un long moment que je voulais reprendre cette saga car je m’étais arrêté au tome 4, j’ai profité du Marathon Harry Potter sur Livraddict pour m’y replonger et ainsi la continuer. L’auteur a créé un univers totalement magique !
 
Harry Potter vit chez son oncle et sa tante, les Dursley. Il a été déposé devant leur porte car ses parents sont morts quand il était bébé. Les Dursley n’aiment pas du tout Harry et le montre ouvertement. Harry va découvrir que c’est un sorcier et sa vie va totalement bousculé.

J’ai trouvé le début assez long, l’histoire se met en place… J’ai dévoré le livre à l’arrivé de Hagrid. Je peux dire que mon chapitre préféré est le Chemin de Traverse. On découvre un monde totalement différent du notre, où les hiboux sont des animaux de compagnie…
Tout au long de ma lecture j’ai comparé le livre au film, et je trouve que l’adaptation est parfaite. Certes dans le livre on a plus de détails, de passages que dans le film mais il reste génial.

Dans le livre, j’ai pu constater qu’Hermione était vraiment insupportable dans le livre mais aussi on peut mieux voir son évolution.
Harry est un garçon qui ne connaît rien à l’univers de la magie, il va devoir apprendre très vite tout ce qu’il a raté.
Ron appartient à une famille de sorciers nombreux. Il va devenir le meilleur ami d’Harry.
On s’attache énormément aux personnages de ce livre.
J’ai quand même trouvé que Dumbledore laisse passer beaucoup de choses à Harry, ce que je ne trouve pas très normal pour un directeur.
Petit avis sur ce tome 1 qui introduit une histoire très intéressant pour les autres tomes.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3

4 commentaires:

  1. holala, j'ai trouvé les films tellement gnangnan (voire débiles, parfois) que je n'ai pas du tout envie de lire cette série, même s'il parait qu'elle est bien écrite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal comme lecture maintenant si tu n'aimes pas les films je ne te le conseil pas...

      Supprimer
  2. Que de souvenirs! Bonne lecture pour la suite de la saga! Je ne m'en lasse pas! :)

    RépondreSupprimer