Mes dernières chroniques :

lundi 2 novembre 2015

Alice Crane, tome 1 : Les corbusards de N. M. Zimmermann



Résumé :

Alice Crane, jeune médecin légiste surdouée, a bâti toute sa vie sur son intelligence hors norme. Mais quand elle retrouve un de ses « patients » bien vivant dans une rue d'Edencity, la voilà entraînée dans un monde où la raison n'a pas prise. Un monde peuplé d'êtres fantastiques et inquiétants, les corbusards. Un monde tapi dans l'ombre depuis des siècles et qui s'apprête à ressurgir. Alice Crane a encore le choix : soit oublier ce qu'elle a vu, soit affronter la vérité. Mais alors elle ne pourra faire marche arrière. Et la réalité qu'elle a découverte pourrait lui apporter une nouvelle vie aussi bien qu'un aller simple pour la mort.

Mon avis :
J'ai découvert ce roman grâce à l'attaché presse de Seuil, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce roman avant et pourtant il aurait le mérite d'être plus connu.

Alice, âgée de vingt-deux ans est médecin légiste. Avec son intelligence, elle aurait pu faire un autre métier mais Alice préfère les patients mort que vivant, du coup, elle n'a pas beaucoup d'ami car travaillait avec les morts fait fuir les personnes. Sa vie va être chambouler quand elle va perdre un patient - c'est rare de perdre un patient mort, mais le pire c'est qu'elle le reconnaît dans une rue, bien vivant... Elle décide de le suivre jusque dans un bar. Elle ne doutait pas que sa vie allait être en danger à partir de maintenant...

Personnellement, je suis restée bête quand j'ai découvert qu'en fait les corbusards étaient en fait des créatures fantastique (vampires, loup-garous, mages...) car sur la couverture je trouve qu'on dirait qu'il y a des zombies, donc je m'attendais à trouver une histoire sur les zombies.
Ce premier tome met bien l'univers en place. Le début est assez long mais une fois qu'Alice est rentrée dans ce bar, c'est parti, l'action, les découvertes s’enchaînent. On suit l'histoire du point de vue d'Alice, du coup, on découvre tout en même temps qu'elle.
C'est un livre que se lit rapidement grâce à la fluidité de l'écriture. On se pose pleins de questions et comme c'est un premier tome, on n'a pas toutes les réponses. En tout cas, l'intrigue est mise en place, on connait les personnages, plus qu'à attendre la suite pour découvrir les réponses à nos questions.

J'ai bien apprécié l'agent Flynn, un homme charmant qui travaille pour l'Organisation - c'est la police surnaturelle. Flynn doit s'occuper d'Alice car une fois qu'on connait l'existence des corbusards c'est soit on rentre dans l'Organisation soit (je ne dirais pas, à vous de découvrir !). C'est un personnage mystérieux que je veux absolument plus découvrir.
Tant qu'à Alice, c'est un personnage solitaire mais lucide. Elle veut aider tout le monde. Par contre, je trouve qu'elle accueille les découverte trop sereinement à mon goût.

En conclusion, un premier tome que j'ai bien apprécié. L'intrigue m'a intéressé dès le début. Personnages très touchant que je me languis de retrouver. Un style fluide qui fait qu'on tourne les pages facilement !

Je tiens à remercier les éditions Seuil pour cette magnifique découverte !


(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

1 commentaire:

  1. J'adore cette saga ♥ En plus, l'auteure est super attachante, mais machiavélique à ne pas nous dire si elle fera un troisième tome ou non ...

    RépondreSupprimer