Mes dernières chroniques :

lundi 17 novembre 2014

Enigma, tome 1: Prédictions de Johan Heliot


Résumé :
Contrairement aux apparences, Théo le surdoué et Véra la sportive sont jumeaux. Depuis la mort de leur mère, ils vivent avec leur père, auteur de science-fiction. Lors d’une randonnée dans le Dakota, ils découvrent les cadavres de deux hommes. Les suivaient-ils ? Pourquoi ? Est-ce une bonne idée de subtiliser l’étrange appareil électronique de l’un d’eux ? Quand leur maison au Texas est incendiée, leur père agressé et qu’ils sont pourchassés, ils comprennent qu’ils sont pris dans un terrible engrenage…

Mon avis :
Prédictions est un roman qui m’a plus d’abord par le résumé. J’avoue qu’il m’a de suite intrigué et je voulais découvrir ce qu’il allait se passer. Le résumé détail parfaitement le début du roman et donne qu’une seule envie c’est de découvrir ce qu’il va advenir de Véra et Théo.

On suit les deux personnages, Véra et Théo qui sont des jumeaux. Ils sont tous les deux complices et pourtant différents. Véro est sportive, plus action que réflexion, elle a un franc parlé qui font qu’elle a parfois des problèmes, tant dis que Théo est intelligent et plus posé, il a parfois même besoin d’être protéger par sa sœur. D’ailleurs, j’ai trouvé ce duo différent des duos qu’on a l’habitude de découvrir mais aussi très complémentaire. On a le point de vue des deux personnages, ce qui fait qu’on s’attache autant à l’un qu’à l’autre.

Le style de Johan Heliot est simple et fluide, c’est un livre Jeunesse donc il se lit bien et rapidement. L’auteur a très bien su rythmé son livre, entre action, rebondissement, danger, complot, on ne lâche pas le roman jusqu’à avoir terminé la dernière phrase. A peine commencé qu’on arrive dans le vif du sujet, nos deux personnages trouvent deux cadavres, pleins de questions se posent déjà et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec toutes les révélations qu’on a lors de la lecture.

L’intrigue est vraiment prenante, j’ai trouvé toute cette histoire sur Internet crédible. Même je me pose des questions nous concernant dans la réalité… Sinon, j’ai trouvé quelques passages assez dur à comprendre surtout quand l’auteur décide de nous révéler pas mal de choses d’un coup.
Personnellement, je ne m’attendais pas à découvrir Enigma si tôt, j’avoue que je ne mettais pas spécialement poser de questions le ou la concernant mais l’auteur a su me prendre par surprise. Il a très bien su garder les ficelles tout au long du roman !

En conclusion, un roman qui m’a bien plu. L’intrigue est prenante, les personnages très attachants, il y a de l’action des rebondissements, des révélations… Bref, un très bon roman que je recommande ! D’ailleurs, je me langui vraiment de découvrir la suite et ce que Johan Heliot peut bien nous révéler encore !

Je tiens à remercier les éditions Rageot pour cette découverte !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3

1 commentaire:

  1. Mouhaha j'ai vite comprit qui se cachait derrière enigma ;) Ceci dit j'ai quand même eu mon lot de surprises ! J'ai dévoré ce thriller jeunesse, et ça confirme que j'adore cette collection ! Hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer