Mes dernières chroniques :

jeudi 13 novembre 2014

Effacée, tome 1 de Teri Terry



Résumé :
Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Mon avis :
Effacée est une dystopie que j’avais très envie de découvrir depuis pas mal de temps. Quand il est sorti j’avais vu de très bons avis dessus.

Kyla est une Effacée, c'est-à-dire qu’elle n’a plus aucun souvenir de son enfance. En fait, elle a du réapprendre à marcher, parler, boire, etc. Les personnes Effacées ont une seconde chance, ils ont commis quelque chose dans leur d’avant – évidemment, ils ne se rappellent pas quoi – et peuvent donc recommencer à zéro, Kyla va avoir une nouvelle famille, une nouvelle vie…

La plume de Teri Terry est simple et fluide, on ne s’ennuie pas lors de la lecture, le rythme est soutenu, on a des descriptions et des dialogues.
L’intrigue et l’univers sont vraiment prenants, j’ai été happé dès le début du roman. Kyla est une héroïne que j’ai apprécié, elle est différente des Effacées, elle fait des cauchemars et a un passé très mystérieux qu’elle et nous – lecteur – avons très envie de découvrir. Les descriptions font qu’on s’imagine très bien les scènes, on voit l’histoire se dérouler devant nos yeux.

Pendant la lecture on se pose pleins de questions, d’ailleurs comme Kyla. Dès qu’on a les réponses à nos questions, d’autres questions surviennent. L’univers est très bien développé, l’auteure a su me captiver, je voulais lire le plus vite possible pour connaître chaque révélations, rebondissements. D’ailleurs, c’est un premier tome donc il y a les bases, j’espère que dans le deuxième tome on aura plus de révélations notamment au niveau du gouvernement.

J’ai beaucoup apprécié le concept du Nivo. Chaque Effacée à un Nivo, il régule leurs émotions ou plutôt non, il donne le niveau des émotions. Quand un Effacée est en colère ou contrarié il vibre et baisse ce qui n’est pas bon du tout… Il y a tout un mystère autour que je me langui d’en connaître plus.

En conclusion, une très bonne découverte pour ma part ! Très contente d’avoir découvert cet univers, Kyla est un personnage très attachant dès le début, j’ai apprécié suivre l’histoire de son point de vue. Les personnages, en général, sont crédibles et tous apporte un plus. On se méfie de tout le monde et certains cachent bien leur jeu… Le style est simple, c’est un livre qui se lie vite d’une part, par les chapitres et d’autre part, par les révélations et rebondissements ! Teri Terry a très bien su cadencer son roman, on ne s’ennuie pas !

Je tiens à remercier les éditons La Martinière pour cette découverte !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3

1 commentaire:

  1. Perso j'avais plutôt bien aimé le 1 et je me suis pour l'instant arrêtée vers la moitié du 2... je vais essayer de le reprendre très bientôt mais de toutes les dystopies que j'ai pu lire je crois que ce n'est pas celuique je préfère

    RépondreSupprimer