Mes dernières chroniques :

lundi 24 novembre 2014

Barthélémy Styx, tome 2 : La terre des légendes d'Anne Rossi



Résumé :
Parvenus sur la terre des Légendes, Barthélémy et ses compagnons ne sont pas au bout de leurs peines. Ils rencontrent Ehecátl, la quatrième Clé, un prophète aveugle.
L'adolescent constitue la clé de voûte du système de communication avec les esprits qui protège l'île des Légendes. Conscient du danger que présente l'accumulation d'esprits assoiffés de sang, il demande leur aide : ils doivent refermer les portes ouvertes avant la fin du cycle qui se profile. Malheureusement, les habitants de la Terre des Légendes, des descendants des aztèques, n'entendent pas renoncer à leurs pratiques. D'autre part, Cuyo Triana, la clé de l'eau, refuse d'accepter son pouvoir. Quant à Barthélémy, le côté obscur l'attire de plus en plus.
Dans ce monde dur et impitoyable, ils vont affronter des animaux dangereux, des éléments hostiles, des esprits déchaînés et surtout, leurs propres démons intérieurs.
Parviendront-ils à s'accorder pour refermer les portes avant que tout ne bascule ?

Mon avis :
J’avais bien apprécié le premier tome de cette duologie. Je me languissais de découvrir la suite de Barthélémy et j’avoue que ça a été un peu dur…

J’ai trouvé le début du roman très long, je me forçais à le lire… Mais arrivé vers les cent trente pages, l’histoire m’a plus plu donc je lisais mieux et plus rapidement sans être obligé de me forcer. Mais voilà, cent-trente pages sur un livre qui en fait deux cents soixante-onze, c’est presque la moitié. Faut qu’il y a énormément de nom compliqué comme Huitzilopochi, TzinTzunTzan, Ehecátl et encore tant d’autres, c’était très dur de savoir qui était qui ou quoi au début du roman…

On oublie complètement la piraterie, place à l’intrigue : sauver le monde. Les Clés doivent se lier pour réussir à ferme le monde aux Esprits, évidemment, de nombreuses épreuves les attendent, ce qui va mettre leur volonté à rude épreuves, surtout que Barth n’apprécie pas trop Triana et réciproquement… On découvre la Terre des Légendes avec nos personnages du premier tome, la religion, leur façon de vivre, etc. J’avoue que par moment j’ai tiré la grimace mais en même temps c’est comme ça que vivait les Aztèques avant, on apprend pas mal de choses sur eux, même si parfois je n’aurai pas voulu savoir.

Le style d’Anne Rossi est fluide mais très bien développé, on a pas mal de descriptions qui font que le récit soit long. J’ai trouvé assez dur de me concentrer dans l’histoire au début, il m’a fallut pas mal de temps pour accrocher à l’intrigue. Par contre, on apprend pas mal de choses sur les personnages, j’ai bien apprécié Jeanne et tous les autres. Barthélémy se pose beaucoup de questions sur le « après » du monde des esprits, vont-ils survivrent ? Qu’est-ce qu’ils vont devoir faire ?...

En conclusion, un début long, des noms très compliqués à retenir et surtout à mettre un nom sur le personnage du coup, mais une intrigue intéressante et prenante vers la fin du roman. Les personnages sont plus attachants, beaucoup de questions, la magie, plutôt les esprits sont mis en avant, on en apprend beaucoup.

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Scrineo pour cette découverte !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire