Mes dernières chroniques :

lundi 4 mars 2013

Le manuel du serial killer de Frédéric Mars


Résumé :
Dans deux heures ou trois heure tout au plus, ce garçon sera mort.
Je vous raconte la suite ?
Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ?
Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va ...
Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul.
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

Mon avis :
Un titre très accrocheur, un résumé très alléchant, un auteur français intrigant, tout pour faire un magnifique thriller. N’ayant pas lu Non stop de Frédéric Mars, je voulais absolument découvrir cet auteur dans un thriller. Quand j’ai reçu ce livre, j’ai de suite voulu me plonger dans cette histoire.

On suit l’histoire de Thomas Harris, il a 21 ans et est étudiant à Harvard. Ayant eu une enfance très traumatisante, il est suivi par un psychiatre car il a souvent des pertes de mémoire (syndrome de Korsakoff) et a de faibles souvenirs de son enfance. Tom a perdu ses parents à l’âge de 10 ans suite à un accident de bateau. Il est recueilli par un orphelinat car personne ne veut de lui…
Mais voilà, des enfants sont retrouvés morts empoisonnés, un livre a été publié sous son nom, les preuves se tournent vers Tom. De suite, on se pose plein de questions : Pourquoi il ne se rappelle pas son enfance ? Qu’est-ce qu’il a pu subir pour ne plus se rappeler ?...

Je n’ai pas beaucoup lu de thriller, mais là j’ai vraiment adoré, le début a été assez long car l’auteur met l’histoire en place, mais très rapidement j’ai été plongée dans ce livre et je n’ai plus voulu le lâcher. J’ai lu la fin du livre dans la nuit, et le suspense a été à son comble. Cette fin est vraiment spectaculaire, je ne m’attendais pas à ça. L’auteur a très bien su tourner l’histoire de façon logique. Le dénouement est vraiment prenant, là où tout se joue…
J’ai beaucoup aimé le personnage de Sophie Harris (tiens son homonyme, appartient-elle à la famille de Tom ?) même si a un moment j’ai eu un doute sur ce personnage : Pourquoi aide-t-elle autant Tom ? Bref, un personnage très intéressant. J’ai aussi apprécié Joe Kennedy, le capitaine chargé de l’enquête des enfants empoisonnés. Chacun ayant son caractère propre et une grande place dans cette affaire.

A force que les indices arrivent, on est plongé avec Tom pour comprendre tout ce qui se passe, mais plus l’histoire avance plus on est dans le flou total. On se pose plein de questions, même si on sait qu’à la fin on a les réponses on veut savoir de suite donc on accompagne Tom dans ses recherches…

En conclusion, une écriture simple et fluide, une histoire qui se lit toute seule, je ne peux que vous conseiller ce livre. Je pense que Non stop va bientôt arriver dans ma PAL car je veux découvrir un autre thriller de cet auteur. Pour moi ce livre est un vrai coup de cœur, cette fin reste excellente !


Je tiens à remercier Frédéric Mars et Gille Paris pour m’avoir fait découvrir ce thriller exceptionnel !

Bande annonce :

11 commentaires:

  1. J'adore l'écriture de Frédéric Mars , celui a l'air aussi bien que les précédents. J'ai hâte de pouvoir le lire.
    merci de cette chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énormément et ta chronique positive ne me pousse qu'à l'acheter plus vite ^^
    Je pense craquer au SDL, va falloir que je prévois une valise vide pour ramener tous les livres que je veux chez moi xD

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente depuis quelques jours ce livre, je l'ai mis dans ma PAL pour les prochaine semaine, car j'en ai déjà quelques un de réservé à ma librairie et je vais acheter eux avant, mais aimant beaucoup les thriller, c'est sur qu'il viendra dans ma biblio prochainement lol.

    Moi je découvre Harlan Coben avec Dans les bois, et j'adore, un autre auteur à ajouter à ma liste hihi

    Bonne journée du poisson d'avril :)

    RépondreSupprimer
  4. Cet auteur sera au salon de la grande motte ;)

    RépondreSupprimer