Mes dernières chroniques :

lundi 18 mars 2013

Codex Lethalis, tome 1 de Pierre-Yves Tinguely


Résumé :
Deux agents de police en patrouille découvrent une scène effroyable : une petite famille apparemment ordinaire a été massacrée.
Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L'autopsie révèle que sa propre mort n'est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d'inspecter l'ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d'une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. D'autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s'effondrent après avoir tenté d'anéantir tout ce qui les entoure.
Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d'un simple clic sur leur écran.

Mon avis :
Waw ! Un mot qui ne veut rien dire mais qui veut tout dire à la fois. Je continue sur ma lancé avec les éditions Black Moon Thriller. Le manuel du serial killer étant un thriller magnifique, Hipnofobia, une petite déception mais qui reste intéressant et ce roman qui est prenant et stressant !
Attention, âmes sensibles s’abstenir et obligatoirement être lu dans la nuit pour plus de sensation.

Deux agents retrouvent une scène effroyable : Harold Buchanan a tué sauvagement sa femme et sa petite fille et ensuite a donné fin à ces jours. L’enquête commence et un informaticien travaille sur l’ordi d’Harold et celui-ci est pris d’une crise et essaye de tuer ses collègues…

La couverture donne des frissons mais quand on a lu l’histoire elle fait encore plus peur car on s’imagine bien l’état du tueur… Le résumé est vraiment bien tourné, le lecteur n’a qu’une seule envie c’est de foncer dans ce livre.
Je ne peux pas trop en dire sur ce livre car c’est si je dévoile trop de choses je risque de faire du spoiler donc je dirais le principal. Ce livre est stressant, une partie m’a vraiment fais flippé. Le lire dans la nuit sans qu’il y ait un bruit donne plus de stress encore. J’avoue que si je l’aurai lu dans la journée je ne pense pas qu’il m’aurait fait cet effet donc c’est pour ça que je conseille de le lire la nuit.
J’ai vraiment aimé l’histoire de la vidéo qui dure 8 secondes et qui fait bouillir le cerveau… L’explication de la vidéo est assez intéressante, j’ai bien aimé. Une touche de fantastique qui rend ce livre intéressant !

Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de personnages à mon goût, je me perdais dans les noms et c’est assez stressant. On a le point de vue de beaucoup de personnes et je pense que si on en aurait moins eu ça aurait été mieux, même si de voir tout le monde est intéressant.
Les personnages sont vraiment à fond pour trouver ce tueur, on voit comment ils sont stressaient. On ne sait rien de leur vie, on ne peut pas s’attacher à eux, mais en même temps ce qui m’a intéressé c’est le tueur donc ne rien savoir sur eux ne m’a pas dérangé au contraire.

L’écriture de Pierre-Yves Tinguely est simple. Les chapitres sont courts ce qui fait qu’on lit très vite ce livre. L’histoire est bien ficelée, l’action est vraiment prenante, peu de détails on se concentre que sur l’histoire. Les descriptions sont simples, on peut très bien visualiser les scènes des crimes sanglantes.

Je tiens à remercier Gille Paris pour m'avoir fait découvrir ce Thriller stressant !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

21 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les thrillers et tu me donne envie de découvrir celui-ci :) !!! Je le note dans ma WISH !!! Merci pour la découverte :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore ce genre de thrillers un peu glauque et sauvage ! C'est tout à fait mon genre d'intrigue (non non, je suis tout à fait normale, pas de panique^^) ! Je le note aussi dans ma wishlist et je t'en redonnerai des nouvelles si l'occasion de le lire se présente bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air vachement sympa ce livre !
    Rien que le résumé donne un peu la chair de poule et ces éléments inexpliqués m'intriguent beaucoup !
    Il va surement finir dans ma Wish List grâce à toi !
    Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. et voila un nouveau roman qui vient rejoindre ma wish list ohhhhhhhhhhhhhh !!!! déjà longue en soi.
    mais ton avis me tente énormément pour la lecture de ce roman

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je ne suis pas trop thriller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thriller ne peut pas plaire à tout le monde... Mais ce livre est extra

      Supprimer
  6. Je ne suis pas fan de thriller, enfin... on va dire que je vais commencer tout doucement cette année dans ce genre et ce n'est pas avec celui-ci que je commencerais :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne vaut mieux pas commencer par celui-là ! Mais je te conseille Le manuel du serial killer de Frédéric Mars qui est un livre super !

      Supprimer
  7. Ce livre me tente de plus en plus. Je vais le mettre dans ma PAL =).

    RépondreSupprimer
  8. Oui j'ai trouvé une solution pour poster des commentaire sur blogpost !! :D
    Alors je refais une énième fois ce commentaire mdr. Les thrillers ne sont vraiment pas mon genre même si le résumé de celui-ci m'intrigue beaucoup. Il faudra peut-être quand même que je réessaye avec un bon roman dans ce genre littéraire. Si tu as une idée dis moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial !! Essaye avec Le manuel du serial killer de Frédéric Mars il est vraiment bien et pas gore.

      Supprimer
  9. J'ai Le manuel du serial killer que je vais très vite commencer et celui-ci ne me tentait pas trop mais comme tu en parles donne envie d'en savoir plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Le manuel du serial killer et j'ai adoré ! Ils sont différents mais j'ai adoré les deux :)

      Supprimer
  10. Et un livre de plus dans ma Wish List

    RépondreSupprimer
  11. j'ai bien aimé l'idée de base mais les personnages ne m'ont pas convaincue :/ du coup je suis assez mitigée!

    RépondreSupprimer