Mes dernières chroniques :

lundi 23 octobre 2017

Paranoïa, tome 2 : Mirioir de Melissa Bellevigne


Résumé :
Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?
Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu’a donnée Judy de l’ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir… Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.
Qu’est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ?
Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité ?

Mon avis :
J'avais passé un bon moment avec le premier tome mais la fin m'avait déçue. J'ai quand même voulu laisser une chance à ce second tome.

On retrouve les personnages trois mois après que Judy ai accouché. Celle-ci ne veut pas voir son enfant, suivie par un nouveau docteur, le Dr Rivière, elle arrive à faire de gros progrès. Du côté de Lisa, elle s'occupe de Will, l'enfant de Judy. Mais elle ne se voyait pas élever un enfant seule, son mari l'ayant quitté. Elle a du mal à s'en remettre. L'affaire de Judy piétine depuis de long mois mais un nouveau élément va faire son apparition : Alwyn en personne.

J'ai eu du mal à me remémorer le premier tome. Il faut dire, que ça fait plus d'un an que je l'ai lu. D'ailleurs, pour tout vous dire, je ne me rappelle pas de tous les passages mais juste quelques scènes.
Dans ce tome, Judy est un peu en retrait, certes, les personnages parlent d'elle, mais son point de vue est moins présent. On découvre l'histoire d'Alwyn et on ne peut qu'apprécier ce personnage. On comprend ce qu'il a fait et pourquoi.
On ne peut qu'être touché par la situation de Lisa, ça fait des mois qu'elle n'a pas eu des nouvelles de Paul, Will pleure constamment... Malgré le fait qu'elle est enfin maman, elle n'arrive pas à être complètement heureuse.

Judy fait de gros progrès. Ce nouveau docteur lui ai d'une grande aide, il est jeune et sa méthode marche très bien. Elle arrive enfin à sortir de l’hôpital pour ce promener dans le parc. Elle veut avancer et être normal. Évidemment, l'arrivé d'Alwyn va tout bousculer.

Le style de Melissa Bellevigne est simple et fluide. L'alternance des points de vue est un point positif et l'intrigue est très bien ficelée.

En conclusion, j'ai plus apprécié ce tome que le précédent. Il faut dire que c'était la fin qui m'avait un peu frustrée, mais à l'époque, je ne savais pas qu'un deuxième tome était prévu, mon avis aurait sûrement été différent. J'ai passé un bon moment avec les personnages, on a pas mal de révélations qui font que le roman se lit rapidement.

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette belle découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire