Mes dernières chroniques :

mardi 1 août 2017

Les miams de Gally Lauteur

J'étais bien tenté de découvrir cette saga. Quatre courtes histoires, quatre personnages, quatre histoires d'amour.
Vu que les histoires sont très courtes, cent pages, je vais faire des avis courts sur chaque tome. Il n'y a pas d'ordre pour lire ces romans, alors je vais faire mes avis dans l'ordre que je les ai lus.









Mounia est âgée de douze ans. Avant chaque contrôle de mathématiques, elle a un rituel : manger 3 fraises. Mais voilà, un matin, un jeune homme pique dans le supermarché le dernier paquet de fraises. Mounia va chercher qui est le voleur.
J'ai bien aimé le fait de retourner au collège. J'ai découvert les personnages avec ce tome et je me languis de les retrouver dans les autres tomes pour en apprendre plus sur eux.












Cette fois-ci, on a le point de vue de Sohan. Il est âgé de treize ans. Je l'ai rencontré dans Folie fraise, c'est lui qui avait piqué à Mounia le dernier paquet de fraises. J'ai bien aimé avoir son point de vue de l'histoire, pourquoi il a pris le dernier paquet.
La petite moralité dans ce roman c'est le mensonge, et oui, il ne faut pas mentir car ça retombe toujours sur la personne ou alors, ça créé des tensions.













Les parents d'Emilie ont divorcé il y a plusieurs années. Elle vit avec son père qui s'est mis avec une femme qu'elle n'apprécie pas spécialement. Sa mère s'est remariée et a eu une fille. Au début Emilie n'est pas contente d'avoir une demi-soeur, mais au final, elle adore sa soeur. Pour Emilie le véritable amour ça n'existe pas, pour elle, il y a que l'amitié qui compte ! C'est pour cela que quand elle voit que Juliette est attiré par Michael, elle va essayer de les séparer. Mais au finale, elle va passer du temps avec lui et ils vont finir par se rapprocher...









Le mois de Juillet étant catastrophique niveau lecture, je me suis laissée tenter par le dernier Miams qui me restait ! Une lecture légère et agréable pour l'été ! Cette fois-ci, on découvre Juliette, la dernière du trio de copines. J'ai rigolé à certains moment car Juliette est très timide et elle rougit dès qu'elle doit parler à quelqu'un - doit son surnom c'est "Tomate" - et encore plus devant beaucoup de monde. Petit à petit, elle va comprendre l'origine de cette timidité et elle va essayer de faire un sorte d'être moins timide. L'amourette dans ce roman est encore une fois très mignonne !









Ce sont quatre petites histoires sans prise de tête, quatre livres qu'une fois commencé on ne les lâche pas avant la fin de l'histoire. D'ailleurs, on a l'histoire des trois filles et Sohan, mais pourquoi pas de Michael et de Ben ? Ce n'est pas une question très important, mais je me la suis posée quand même.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire