Mes dernières chroniques :

mardi 17 novembre 2015

Fire sermon, tome 1 de Francesca Haig


Résumé :
Jumeaux à la naissance, ils grandissent en ennemis.

Après une catastrophe apocalyptique, l’humanité ne donne plus naissance qu’à des jumeaux. Pour chaque bébé parfait, l’Alpha, il y a un bébé imparfait, l’Oméga. Ils sont unis par un terrible lien : la mort de l’un entraîne celle de l’autre.

Cass et Zach sont jumeaux. Elle, c’est l’Oméga; lui, c’est l’Alpha. Chacun veut renverser l’autre pour imposer sa propre vision du futur. Mais dans cette bataille, si l’un meurt, l’autre mourra aussi.

Mon avis :
Le résumé de ce roman m’a bien plu, surtout le côté jumeaux de l’histoire. Je trouve que la couverture est très représentative de l’histoire entre les Alphas et les Omégas.

Dans cet univers, toutes les naissances sont des jumeaux. Une fille et un garçon, un Alpha et un Oméga, un faible et un fort. Cass et Zach sont jumeaux. Cass est l’Omega et Zach est l’Alpha. Mais Cass n’est pas comme les autres Omégas… Les Alphas sont supérieurs, sont normaux et ne tombent pas malade. Tant dis que les Omégas sont faibles et qu’ils ont une déformation physique à la naissance. Par contre, ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre car un lien les unis. Si l’un meurt, l’autre meurt aussi quelque soit le lieu, la distance…

Cass et Zach ont grandi ensemble ce qui est très rare. Dans la plupart des cas l’Oméga à une déformation physique, du coup, il est repérable. Mais Cass et Zach sont tous les deux normaux. Les Alphas attentent de repérer lequel des deux est l’Oméga. Même si tous les deux ont grandi ensemble, Zach hait les Omégas. Il va même jusqu'à traquer sa sœur…

C’est un livre qui ne se lit pas rapidement, déjà le roman est écrit petit et puis l’auteure a tellement de choses à nous révéler sur son univers que par moment j’ai trouvé certaines scènes longues. On a beaucoup de descriptions et de détails.
Par contre, j’ai adoré découvrir cet univers et les personnages.
Je me suis vite attachée à Cass, elle nous raconte son enfance, comment elle était heureuse avec sa famille. Les Omégas sont très mal traités du coup, elle en a bien profité. De plus, Cass est destinée à devenir quelqu’un de très important. D’ailleurs, j’ai été exaspéré à plusieurs reprises car elle ne se rend pas compte de ce qu’elle représente pour les Alphas et surtout, elle se rabaisse. J’espère qu’elle va s’apercevoir de l’importance de son don et qu’elle va agir.
Zach est l’Alpha, il a été élevé avec l’esprit des Alphas, pour lui les Omégas ne servent à rien, ne sont bons à rien. Et d’ailleurs, il n’hésite pas à les maltraiter. Je n’ai pas aimé ce personnage, mais en même temps, c’est normal vu le rôle qu’il a dans cette histoire.

Concernant le style, je l’ai trouvé normal. L’histoire manque un peu d’actions à certains moments. Mise à part les longueurs, l’univers m’a bien plu. L’intrigue m’a bien intéressé et j’espère que dans le prochain tome, l’auteure va satisfaire mes attentes.
Concernant le dénouement, Cass a été longue à se rendre compte de ce qu’elle avait sous les yeux. En tout cas, j’ai été surprise quand j’ai compris où l’auteure voulait nous mener.

En conclusion, un premier tome qui pose les bases de l’univers de Francesca Haig. Pas mal de longueurs, mais l’intrigue est prenante. Les personnages sont touchants, personnellement, je n’aimerais pas être un Oméga. Un univers riche qui j’espère, sera plus approfondi dans le second tome.

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette belle découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire