Mes dernières chroniques :

mercredi 15 avril 2015

Aeternia, tome 1 : La marche du prophète de Gabriel Katz


Résumé :
Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

Mon avis :
Gabriel Katz est un auteur que j’apprécie fortement, je me languissais de découvrir sa nouvelle saga et de retrouver son style. Toujours dans la Fantasy, Gabriel Katz a très bien su mener son intrigue du début à la fin.

Leth Marek est redoutable. Mais il va devoir prendre sa retraire pour élever ses enfants. En partant dans une autre ville pour les éduquer au mieux, un terrible accident à lieu et Leth Marek ne voit que la vengeance.

C’est dur de faire un résumé personnel pour ce roman car nous avons le point de vue de Leth Marek principalement mais aussi d’un autre protagoniste, un jeune homme qui est proche du culte de la Déesse. Du coup, on le point de vue des personnes de chaque religion. Oui, un conflit entre deux religions va avoir lieu.
Qu’est ce que j’aurai aimé que Aeternia soit un coup de cœur comme Le puits des mémoires, mais je ne perds pas espoir car pour moi c’est le tome deux de Le puits des mémoires qui m’a le plus marqué, alors j’espère que Gabriel Katz va nous réserver quelque chose de grandiose pour le prochain tome !

Sinon, pour le style de l’auteur, juste génial. J’ai retrouvé exactement le même style de ces livres précédents et ça j’adore. Je trouve que ce livre se lit bien, juste assez de descriptions pour se représenter le décor et juste assez d’action pour ne pas s’ennuyer.
Niveau personnage, Leth Marek est le principal, j’avoue, j’aurai bien aimé qu’il soit mis plus en avant, mais en tout cas, on voit très bien son côté gladiateur dans l’histoire. Il va rencontrer Desmeon, qui lui m’a bien fait sourire, il est jeune et beau et à toujours de la répartie sur Leth Marek.
Tant qu’à Varian, j’ai beaucoup apprécié suivre son évolution dans le temple, comme quoi, de partout la trahison et l’ambition sont présentes. Varian vivait dans un petit village et il croit dur comme fer en la Déesse, jusqu’à ce qu’il arrive à Kyrenia où il va se rendre compte de beaucoup de choses… Kyrenia ville où l’affrontement des deux religions à lieu, d’un côté on adore la Grande Déesse et d’un autre le Dieu Ochin.

Et pour la fin, d’ailleurs je ne suis pas la seule à en parler, elle est juste horrible ! Comment on peut faire ça aux lecteurs ? En tout cas, Gabriel Katz sait comment faire pour attiser le lecteur à découvrir la suite de l’histoire.

En conclusion, encore un livre de Gabriel Katz qui a su m’emporter. Personnages touchants, intrigue prenante et surtout fin horrible. Mélange d’actions, de rebondissements et surtout des révélations. La fin est une totale surprise. Vivement la suite.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour cette découverte !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

2 commentaires:

  1. J'ai gagné ce livre à un concours, je suis super contente car j'ai très envie de découvrir l'auteur! Ta chronique positive me donne envie de commencer le plus vite possible :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très hâte de commencer ce nouveau dyptique, mais je veux d'abord lire les tomes 2 et 3 de sa trilogie Le puits des mémoires. En tout cas son écriture est très immersive et captivante.

    RépondreSupprimer