Mes dernières chroniques :

jeudi 21 août 2014

Trackers, tome 2 : Shantorian de Patrick Carman



Résumé :
Après un dernier test au cours duquel Finn a failli faire une chute qui lui aurait coûté la vie, les Trackers ont été engagés par l’ISD, "International Security Directive". Leur mission : maîtriser le programme Raymond, l’incroyable sésame du Net qui permet d’ouvrir les banques, les services secrets, et d’annuler l’existence même d’Internet. S’ils y parviennent, ils attireront dans leurs filets Shantorian, un redoutable cybercriminel qui menace l’économie mondiale, et seront en mesure de le faire arrêter.
Pour cela, Adam, Emily, Finn et Lewis sont prêts à tout : être reclus dans un immense hangar en dehors de la ville, s’introduire en fraude dans l’une des plus grandes banques... Mais leurs employeurs, l’étrange Lazlo et la mystérieuse Zara, sont-ils vraiment ceux qu’ils prétendent ? Tous les Trackers sont-ils fiables ? Et Adam lui-même, raconte-t-il toute la vérité à l’agent H. Ganz ?

Mon avis :
Et voilà, enfin j’ai découvert la fin de cette enquête ! Depuis le temps que je veux lire ce deuxième tome, je l’ai enfin sortie de ma PAL.

Un petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas Patrick Carman. Patrick Carman est un auteur qui a eu une idée géniale. C'est-à-dire que quand on lit Skeleton Creek – j’ai d’abord découvert cette saga – et Trackers, on mène une enquête pas comme les autres. Nous devons, de temps en temps, nous rendre sur Internet pour y voir des vidéos. Je trouve ce concept très intéressant et je ne peux que vous dire de le découvrir !
Par contre, dans Trackers, les vidéos sont retranscrites à la fin du roman, donc on est pas obligé d’avoir l’ordinateur à côté de nous même si les vidéos c’est deux fois mieux.

Bref, revenons-en à Trackers. On reprend là ou au premier tome on s’est arrêté. Adam est toujours au poste de police entrain d’être interrogé. Une très grosse somme a disparu de plusieurs banques, tous les indices accusent Adam, Finn, Emily et Lewis. Adam va nous raconter depuis le début le pourquoi du comment. L’histoire se déroule toujours sous forme d’interrogatoire, d’ailleurs c’est encore Adam qui nous la raconte.

C’est un Jeunesse donc le style d’écriture est très abordable, simple et fluide ! C’est un livre qui se lit très facilement et rapidement. Il est très court et une fois commencer, on veut absolument découvrir le coupable, comment il s’y est pris et tout…
Au premier tome, j’avais trouvé que Patrick Carman utilisait des termes assez compliqué concernant l’informatique, là, je n’ai pas trouvé de difficulté et ce fut très agréable. Les vidéos sont toujours autant passionnantes, à force de me rapprocher de la fin, je commençais à me poser beaucoup de questions sur le ou les coupable.
L’intrigue est à son comble, dans le premier tome Adam nous raconte le début, mais là, on arrive au fin mot de toute cette histoire et le suspense est bien présent. C’est rempli de rebondissements, de révélations, d’ailleurs c’est ce qui fait que le roman est si addictif.
Le sujet tourne toujours autant de l’informatique, du hacking et tout. Moi qui adore l’informatique, je trouve ce très intéressant. On en apprend beaucoup.

En conclusion, une fois de plus Patrick Carman a su m’emporter dans son univers. J’adore le concept de regarder les vidéos à travers le site Internet avec les mots de passe. J’espère qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin et qu’il sortira d’autres sagas avec le même principe.
Trackers est une duologie, ça se lit bien, l’intrigue est prenante, les personnages très intéressants, le style fluide et simple. Bref, un très bon livre qui fait passer un bon moment !

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette découverte !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire