Mes dernières chroniques :

lundi 13 janvier 2014

W.A.R.P., tome 1 : L'assassin malgré lui d'Eoin Colfer


Résumé :
Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où…
Riley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le XXIème siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux.
Une hallucinate course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pouront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?

Mon avis :
J’avoue que quand j’ai reçu ce livre, j’ai eu peur qu’il soit trop jeunesse. De plus, le thème est le voyage dans le temps, j’adore Time Riders qui est publié chez Nathan, donc je me languissais de découvrir l’univers d’Eoin Colfer et sa façon de procéder aux voyages dans le temps.

On rencontre Chevie, une adolescente qui fait partie de FBI. Sa première mission n’a pas été un grand succès donc elle est envoyée à Londres avec l’agent Smart pour surveiller ce qu’il y a dans la cave. Albert Garrick et Riley vivent en 1898 à Londres, Garrick est un assassin, il est payé pour ça. Riley est son assistant mais il n’a pas encore assassiné… Jusqu’à ce qu’un jour, Garrick amène Riley assassiné un homme, mais Riley va être envoyé dans le futur… Garrick va tout faire pour retrouver son assistant.

Dès le début, on entre dans l’action du livre. On découvre les personnages, l’univers qu’a créé Eoin (prononciation Owen) Colfer.
Chevie est une jeune fille qui a la langue bien pendue, d’ailleurs, selon les circonstances, elle devrait plutôt se taire mais non, elle ne peut pas. Elle est orpheline, elle n’a que le FBI dans sa tête. Elle veut absolument monter de grade, le plus vite possible. Elle est ambitieuse, intelligence et c’est une combattante.
Riley est un jeune homme qui a eu une enfance très difficile, élevé par Albert Garrick, ce n’était pas tous les jours facile… Mais, grâce à Garrick, il a pu apprendre le métier d’illusionniste et arrive à crocheter n’importe quelle serrure, ce qui lui sera très utile.

On s’attache facilement aux personnages, malgré leur différence de siècle, ils ont tous les deux des points communs. A peine, on lit le résumé, qu’on espère que tous les deux vont s’en sortir. On est pris dans l’action du livre et les pages défilent seules. Tout le long du livre, je me demandais comment l’auteur allait finir le livre, vu que c’est un premier tome, il faut bien rentre la fin attrayante pour donner au lecteur l’envi de continuer. Du coup, on veut connaître le dénouement rapidement ! D’ailleurs, je trouve cette fin très bien, certes, on veut connaître la suite mais attendre ne va pas être un supplice pour moi.
Le style de l’auteur est simple et fluide, mais quand on entre dans le sujet des voyages dans le temps, le vocabulaire utilisé est assez complexe, ce livre est Jeunesse, je pense que les enfants de douze – treize ans, peuvent aimer ce livre mais vont passer à coté de certaines choses…
L’intrigue est vraiment prenante, on est avec les deux personnages et on souhaite qu’ils s’en sortent, qu’ils vont avoir Garrick. Donc on lit le plus vite possible !
Par contre, vers le milieu du livre, j’ai trouvé que c’était un peu long, je me languissais que l’intrigue reprenne en suspense.

En conclusion, un premier tome que j’ai bien aimé. J’ai apprécié l’univers d’Eoin Colfer, l’intrigue, les personnages, le style… Je recommande ce livre pour tout le monde, certes il est Jeunesse mais personnellement, j’ai passé un très bon moment avec Riley et Chevie, j’ai aimé en apprendre plus sur eux, car à chaque fois, on s’attache plus.
Je ne connaissais pas cet auteur, surtout que sur la couverture, il y a d'écrit "Par l'auteur de la série Artemis Fowl", du coup, j'aimerais beaucoup découvrir cette saga !

Merci aux éditions Gallimard pour m'avoir fait découvrir ce livre !

1 commentaire:

  1. Je suis sur le point de le finir ... Pour l'instant, je suis plutôt d'accord avec toi =)

    RépondreSupprimer