Mes dernières chroniques :

jeudi 14 novembre 2013

Le Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes


Résumé :
La guerre approche... Choisissez votre camp.
Cléo : La princesse gâtée d'Auranos s'embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d'une magie que tous pensent éteinte.
Jonas : Un Paelsien rebelle, indignée par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d'un révolution qui grondait depuis des siècles.
Lucia : L'Enchanteresse, adopté à la naissance pour la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu'il ne la détruise.
Magnus : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son coeur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.

Mon avis :
Ce qui m’a attiré vers ce livre c’est tout d’abord la couverture. Elle promet de l’action et le résumé est quand même très alléchant. De plus, j’avais envie d’un peu de Fantasy pour changer.

Une prophétie dit qu’un jour, un enfant naitra avec de grand pouvoir, cet enfant permettra de trouver les Quatres sœurs à l’origine de l’elementia : la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air et il possèdera la puissance d’une enchanteresse.
Le dernier royaume raconte l’histoire de Mytica, c’est un pays qui est découpé en trois royaumes. Paelsia qui est au milieu est pauvre, Auranos qui est au sud est riche et Limeros qui est au nord est plus riche que Paelsia mais plus pauvre qu’Auranos. Les richesses étant très mal partagé et personne n’aide personne, une guerre va faire rage entre les royaumes…

Quand on ouvre le livre, on a la carte de Mytica, ce que j’apprécie car on peut bien se représenter les scènes. De plus, nous avons un sommaire des personnages entre les différents royaumes. Du coup, on se dit de suite que ce livre sera composé de nombreux personnages. Va-t-on réussir à tout se rappeler qui est qui ? Personnellement, j’ai réussi, j’ai regardé les sommaires qu’au trois premiers chapitres et ensuite je me suis fais à l’histoire. Je n’ai pas du tout confondu les personnages, je savais de suite à qui j’avais à faire.

Du coup, nous suivons de nombreux personnages. Cléo est la princesse d’Auranos, Magnus et Lucia sont le prince et la princesse de Limeros, Jonas vit à Paelsia. Mais nous avons aussi le point de vue des Sentinelles. En gros, on suit cinq histoires différentes mais regroupé dans une. Dis, comme ça, on dirait que c’est compliqué, mais personnellement, j’ai adoré la façon dont l’auteure a décidé de s’y prendre. On découvre les personnages en alternant les points de vue et les Royaumes à chaque chapitre.

Le style de l’auteure est vraiment agréable, simple et fluide. De plus, les intrigues de chaque personnage sont tous très intéressants. J’ai été happé dans cet univers. Morgan Rhodes n’hésite pas à nous mener en bateau, il y a énormément de rebondissements, d’actions… Parfois, je me suis demandée si j’avais bien lu, Morgan Rhodes n’est pas très sympathique avec ses personnages. Un personnage qui aurait survécu dans un livre normal, là, il est décède. Je suis restée étonner par certaines scènes, mais j’avoue que je me suis demandée à plusieurs reprises comment l’auteure allait terminer ce premier tome !
Pour les personnages, l’auteure a très bien su s’exprimer. Je me suis attachée à tout le monde, même les méchants. Elle n’hésite pas à nous transmettre leurs sentiments, leurs pensées…

Un mélange d’amour, de magie, de trahison, d’amitié… Un très bon livre Fantasy ! Même ceux qui n’apprécient pas particulièrement ce genre je leur recommanderai car c’est vraiment un univers magnifique qu’il faut découvrir ! Évidemment, après cette fin, je ne demande qu’à lire le deuxième tome, surtout on en redemande encore et encore !
Est-ce un coup de cœur ?? Presque ! Franchement, il manquerait de peu pour que ça en soit un.

Je tiens à remercier Livraddict et Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir ce roman !

1 commentaire: