Mes dernières chroniques :

samedi 11 mai 2013

Les mystères du Far West, tome 1 : Les trois desperados de Caroline Lawrence


Résumé :
"Mon nom est P.K. Pinkerton, et avant la fin de cette journée je serai mort. J'ai trois desperados à mes trousses. Le temps qu'ils me retrouvent, je vais écrire mon histoire. Ceux qui découvriront mon cadavre sauront tout ce qui m'est arrivé. Et qui punir."
Après le meurtre de ses parents adoptifs, P.K. Pinkerton reçoit un héritage inattendu... qui fait rapidement des jaloux. Trois desperados se lancent à sa poursuite. Mais comment leur échapper ? Surtout quand on a douze ans et qu'on ne sait jamais en qui on peut avoir confiance...

Mon avis :
Ce livre a été pour moi une belle découverte, je m’attendais pas vraiment à ça, je pensais surtout que ça aller être un truc vraiment jeunesse pas fait pour les adultes, mais en fait, j’ai passé un agréable moment au côté de P.K. Pinkerton. Attention, ce livre est jeunesse, mais il se lit très facilement et très vite, un bon moment passé dans le Western.

J’ai toujours bien aimé le Western : les saloons, le shérif, les hors la loi, les diligences… Là j’ai vraiment été dedans dès le début, on suit l’histoire sous le point de vue P.K. Pinkerton dit Pinky, il rentre chez lui mais découvre ses parents adoptifs morts devant leur maison. Sa mère adoptive est toujours vivante et parle à P.K. de quelque chose de très important qui va changer sa vie. Les trois desperados recherchent une lettre. Donc une fuite commence pour P.K. à travers les terres désertes, dans une diligence…

Cette histoire se passe en 1862, P.K. est âgé de 12 ans (d’où le côté jeunesse de ce livre) et il est suivi par trois dangereux desperados. Il va arriver dans une grande ville (contrairement de là ou il habitait). Tout est nouveau pour lui, on voit à quel point il est jeune car il n’hésite pas à faire confiance à la première personne venu, et au cours de ses aventures ont voit qu’il prend de la maturité et voit dans le monde dans lequel il vit.

On résout le mystère de cette fameuse lettre, on frissonne, on a peur en même temps que lui, quand on se dit qu’il a 12 ans c’est extraordinaire tout ce qu’il fait, malgré sa naïveté je l’ai trouvé très intelligent dans ses réflexions. C’est un personnage très sympathique et j’ai aimé découvrir ces aventures. J’ai bien aimé les personnages secondaires, tous jouent un rôle très important pour lui. P.K. J’ai trouvé qu’il y avait une certaine leçon de vie dans ce livre caché dans l’histoire.

Le petit plus que j’ai apprécié dans ce livre c’est les petits dessins qu’on a à chaque début de chapitre, j’ai adoré le style de l’auteur, très simple et les descriptions pas trop présentent.
Au début du livre, on a un prologue et l’auteur nous raconte, que cette histoire est tirée d’un livre trouvé dans son grenier. Est-ce vrai ? Je ne sais pas, mais en tout cas j’ai bien aimé l’histoire de ce livre.

En conclusion, un livre jeunesse mais que des adultes peuvent apprécier, si vous n’êtes pas jeunesse, vos enfants ou autres aimeront certainement. Je lirais le tome 2 avec un grand plaisir, pour découvrir Qui a tué Sally Samspon ? (c’est le tome 2).

Je tiens à remercier les éditions Hachette de m'avoir fait découvrir ce livre !

7 commentaires: