Mes dernières chroniques :

mardi 1 décembre 2015

Les intrus de Lauren Oliver


Résumé :
A la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite fille retournent dans la maison familiale pour la succession.
Mais la bâtisse est hantée.
Hantée par des souvenirs d'enfance qui resurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par deux âmes qui observent et commentent les agissements de chacun.
Bientôt les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé, à leurs secrets et à de douloureuses vérités...

Mon avis :
Premier roman que je lis de Lauren Oliver. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce roman car le résumé ne dévoile rien. Du coup, je me suis laissée emporter par l’histoire.

Suite au décès de Richard Walker, les membres de la famille reviennent à la maison pour l’enterrement et ranger les affaires qu’il y a dans la maison. Caroline, l’ex-femme, Minna ainsi que sa file Amy et Trenton. N’étant pas proche de leur père, ils ne sont pas enthousiasme de se retrouver dans cette maison qui contient énormément de secrets.

Tout d’abord, Trenton, non mais c’est quoi se prénom ? Prénom qui ne me plait pas.
On suit le point de vue de tous les personnages. Le mystère apparaît vite autour de la famille, mais aussi des fantômes qui hantent la maison. Les révélations apparaissent au bon moment car le début est assez lent à démarrer. Les fantômes se nomment Alice et Sandra, toutes les deux ont vécus dans cette maison, du coup, on apprend des choses sur leur passé et comment elles en sont arrivées là.

On se pose beaucoup de questions lors de la lecture, l’auteure insère des petites phrases lors des échanges mais on n’en sait pas plus. Il faut lire pour avoir nos réponses à nos questions.
Il y a plusieurs parties dans ce roman et à chaque fois on change de pièces. Personnellement, ça m’a fait penser au Cluedo. Chaque pièce contient des secrets sur quelqu’un de la famille ou des fantômes.

Il n’y a pas d’action dans ce roman. On suit les membres de la famille et les fantômes, on apprend à les découvrir, à connaître leur passé. Il y a un peu de suspense, on est pris dans l’histoire pour connaître la fin. Le début est spécial, il faut se faire au style de l’auteure mais aussi à sa façon d’amener les révélations.

En conclusion, un roman que j’ai bien apprécié. L’histoire est un peu longue à démarrer mais une fois que les révélations commencent, je n’ai plus lâché le roman. Le suspense est bien présent, j’ai apprécié découvrir les personnages, leurs troubles…

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette découverte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire