Mes dernières chroniques :

jeudi 17 décembre 2015

Victor London : L'ordre coruscant de Patrick McSpare


Résumé :
1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré. Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction. Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux... dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo. Le plus dangereux des voyages commence.

Mon avis :
Ayant beaucoup apprécié la trilogie Les héritiers de l’aube de Patrick McSpare, ce roman m’intéressait fortement, surtout, que je pressentais que l’auteur allait encore m’embarquer dans son univers.

Victor London, âgé de treize ans est un orphelin. Il ne connaît pas ses parents et il n’a aucune idée de leur identité. Son personnage fictif préféré est Oliver Twist. Victor espère secrètement que sa vie finisse comme Oliver. Il vit dans l’East End, un quartier pauvre de Londres. Un soir, sa vie va complètement basculer, entre vérité, mensonge, traître, Victor va vivre une sacré aventure.

J’avoue qu’en lisant le résumé je m’attendais à ce qu’il y ait plus de magie dans l’histoire. Un petit déçue sur ce sujet. Sinon pour l’intrigue, je l’ai trouvé très bien ficelé. Tout un mystère pour savoir qui sont les gentils, les méchants, les traîtres… Victor a du mal à savoir à qui ce fier et je le comprends. L’univers dans laquelle il entre et assez compliqué. Personnellement, j’ai accroché à l’histoire du coup, je n’ai pas perdu le fil de l’histoire. Mais je pense que certaines personnes pourraient se perdre être dans une sorte de brouillard en lisant le roman.
La plume de l’auteur y est pour quelque chose, son style est fluide, mais l’auteur aime tellement l’époque Victorienne que certains passages sont longs et du coup, on pourrait se perdre dans toutes les références.

Victor est un personnage très intelligent. Certes, il est parfois naïf mais ses réflexions prennent le dessus. De plus, il est emporté malgré lui dans ce conflit entre les Coruscants et les Impérieux. J’ai bien apprécié ce personnage. Pour les personnages secondaires, j’ai été dupé par Patrick McSpare ! J’ai trouvé un personnage secondaire touchant, mais j’ai été trompé. Sur ce coup, je ne m’y attendais pas.

En conclusion, un livre que j’ai bien apprécié. L’auteur a su m’emporter dans son histoire, j’ai été dupé comme Victor, même si lui a trouvé avant moi. Il y a un petit peu de Steampunk dans ce roman, surtout avec les armes et les accessoires des personnages, je trouve que ça apporte un plus. Entre révélations et rebondissements on est emporté dans l’histoire facilement.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour cette magnifique découverte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire