Mes dernières chroniques :

mardi 10 février 2015

Les substituts, tome 1 de Johan Heliot


Résumé :
Pour une raison inconnue, une partie de l'humanité a été réduite à l'état d'esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l'esprit est contrôlé par une puce qui les empêche de développer leur intelligence.

À 14 ans, Tya, une jeune Substitut, entre dans la vie active au service d'une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement et elle prend conscience qu'elle est humaine, au même titre que ceux qui l'exploitent.

Dès lors, la jeune fille n'aura de cesse de libérer les siens de leur joug. Mais elle devra d'abord comprendre : pourquoi et comment ses pairs sont-ils devenus des Substituts ?

Mon avis :
Johan Heliot est un auteur français que j’ai remarqué lors de salons de livres, je l’ai découvert récemment avec Enigma un roman sorti chez Rageot et puis maintenant avec ce roman, franchement très bonne découverte pour ma part !

Il faut l’avouer la couverture fait un peu peur, mais l’histoire elle non. On rencontre Tya, une jeune fille qui vient d’avoir quatorze ans. À quatorze ans tous les Substituts sortent du Parc pour travailler pour les Hauts. Le Parc c’est le lieu où tous les Substituts sont groupés. Tya va être embauché par l’Administrateur Arkel, très vite elle va se rendre compte que les mots employés lors des échanges restent dans son cerveau. Elle va vite comprendre que quelque chose ne va pas, d’ailleurs, ce n’est pas la seule car les Substituts ne doivent pas penser ni réfléchir, Tya va poser des questions qu’elle ne devrait pas et elle va devoir très vite essayer qu’on ne la remarque pas…

Premier point fort de ce roman est le style de l’auteur, Johan Heliot a su adapter son style à l’évolution de Tya. Comme dit dans mon petit résumé, elle n’est pas censée être intelligente donc son vocabulaire est très minime mais à force de côtoyer les Hauts, son vocabulaire va s’améliorer. C’est pour cela que le début est assez bizarre car elle emploie des phrases courtes. Johan Heliot va très bien nous montrer son évolution !

L’univers est très intéressant, les Subs ne sont pas aimés bien au contraire, ils leur crachent dessus, les tuent très facilement. À ce qu’il parait c’est leur faute si maintenant tout se déroule comme ça. Au fil des pages, on découvre l’univers de Johan Heliot, j’ai apprécié le fait qu’on découvre ce qu’il s’est passé dans le futur, j’ai trouvé que toute l’histoire était bien ficelée, Johan Heliot a un style très prenant. De plus, le fait d’avoir des chapitres courts font que le rythme est très soutenu.
L’univers est riche en description, les rebondissements sont bien présents, à plusieurs reprises j’ai été surprise.

Par contre, ce qui m’a un peu dérangé c’est la romance, Johan Heliot a intégré une histoire d’amour, qui aurait dû prendre plus son temps je trouve. Les deux personnages ne se connaissent pas vraiment. Je peux comprendre que Tya elle s’attache très rapidement car elle a été élevé dans un contexte différent de Reg. Une histoire d’amour ne me dérange pas bien au contraire, c’est juste qu’il aurait fallu plus de temps aux personnages.

Le dénouement est assez rapide, mais je me languissais tellement de connaitre la fin que ça ne m’a pas dérangé. Je suis ravie de cette fin, qui donne envie de lire la suite, même si j’ai une petit appréhension…

En conclusion, un univers dystopique très intéressant. Tya est un personnage très attachante, j’ai aimé découvrir cette histoire de son point de vue, l’intrigue est prenante et l’univers très intéressante. Un livre que je suis contente d’avoir découvert.

Je tiens à remercier les éditions Seuil pour cette magnifique découverte !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

1 commentaire:

  1. La couverture ne donne vraiment pas envie ! Mais rien que le nom de l'auteur me tente ;) et ton avis aussi ^^ je note :)

    RépondreSupprimer