Mes dernières chroniques :

lundi 6 octobre 2014

Shanoé de Lorris Murail



Résumé :
Louise est allergique à notre monde. Elle est électrosensible. Pour elle, pas d'internet, pas de soirées texto avec ses copines. Louise doit vivre ailleurs, à part...
Son père, agent de stars, accepte de quitter Paris, et la famille s'installer dans le château de Ruet où, pour une raison inconnue, les ondes ne passent pas.

Peut-être alors, pourra-t-elle apprendre à vivre normalement, sans maux de tête, sans saignements, sans allergies Mais loin de tout avec ses parents dans un château immense, un château aux catacombes glacées, aux visiteurs étranges, aux milles et une pièces et au parc si grand qu'il est impossible à délimiter, ne risque-t-elle pas de se perdre elle-même ? Inspirée par l'histoire de Shanoé, sorcière pourchassée en ceux lieux quelques siècles auparavant, Louise chercher sa place.

Lorsqu'on navigue entre rationnel et surnaturel, il arrive que les éléments nous échappent...

Mon avis :
Le résumé m’a énormément attiré ! Une jeune fille qui est électrosensible, à se demander si ça existe ! Du coup, le mélange avec le surnaturel m’a encore plus plu. Un livre que je suis contente d’avoir découvert !

Le résumé en dit assez sur le livre donc je ne ferais pas résumé personnel pour ne pas en dévoiler plus que nécessaire.
Au début je me suis demandée quel était le rapport avec le titre du livre, Shanoé ? Mais au fil de la lecture j’ai compris.
Dans la première partie du roman, on a deux histoires, mais les deux histoires se rejoignent. Au début c’est assez difficile car on ne connaît pas encore bien l’histoire mais à force, j’ai trouvé que l’autre histoire apporte un grand plus. On a des informations très intéressantes sur le château de Ruet mais aussi sur les anciens propriétaires le Comte et la Comtesse.

Le thème du roman est très intéressant, l’électrosensibilité. Je me suis mise plusieurs fois à la place de Stan, le père de Louise. Vivre sans rien d’électrique doit être vraiment dur ! D’ailleurs, nous on reçoit tous les jours et constamment des ondes. Je pense que ce n’est pas bon pour notre corps, ce livre remets en cause notre mode de vie actuel. On devrait faire des journées sans ondes, notre corps irait mieux je pense !

J’ai bien aimé découvrir le château ! Je trouve les châteaux très beaux et j’adore ça. Certes, je n’aimerais pas que la fin du roman arrive… D’ailleurs, je trouve que ça va très vite et j’avoue avoir été perdue… C’est un livre fantastique jeunesse et à plusieurs reprises je me suis demandée si les jeunes comprendraient certains passages.
J’ai trouvé certains passages assez long, l’auteur utilise très peu les dialogues, tout est racontait, du coup quelques longueurs. Mais, j’ai trouvé aussi que les descriptions étaient très précises, du coup, on imaginait très bien les scènes, les décors.

Très dur de s’accrocher aux personnages, car on a le point de vue de plusieurs personnages. Mais, c’est très facile de se mettre à leur place.
J’avoue que j’ai été perdue par le côté fantastique de l’histoire. Notamment vers la fin, j’ai ralenti mon rythme de lecture et j’ai du bien m’accrocher pour comprendre.
De plus, je trouve dommage qu'on s'éloigne de Louise qui pourtant vu le résumé, doit être le personnage secondaire. On a plus le point de vue de ses parents et du coup, on n'apprend pas à la connaître comme il faut.

En conclusion, un livre intéressant ! L’intrigue est prenante, on veut découvrir la fin très vite. On ressent bien ce que ressentent les personnages, le style de l’auteur n’est pas simple, beaucoup de descriptions et peu de dialogue, quelques longueurs mais le reste fait que le livre est très intéressant.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour leur confiance et m'avoir fait découvrir ce roman !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire