Mes dernières chroniques :

mercredi 29 octobre 2014

Mauvais garçons de Linwood Barclay



Résumé :
Son épouse et ses ados respirent, Zack Walker a trouvé un job. Lui, l'angoissé chronique, l'obsédé de la sécurité, a renoncé à son rôle d'homme au foyer/écrivain de science-fiction pour entrer à la rédaction du journal local. Soulagement ? Pas si sûr, car l'imagination de Zack tourne à plein régime. Un vol à l'étalage ? Flagrant délit d'espionnage industriel. Un chien écrasé ? Complot international. Un piéton renversé par un fuyard ? Forcément un coup de la mafia locale. Sauf que dans ce cas précis Zack pourrait bien avoir raison : la ville est en effet en proie à une série d'incidents troublants et tous les regards sont tournés vers la terreur de la ville, Willy "Barbie" Bullock, une brute connue pour ses méthodes expéditives. Zack vs Barbie, qui aura le dernier mot dans ce combat sanglant ?

Mon avis :
J’avoue que j’ai été étonné quand j’ai reçu ce livre car je n’avais pas fais gaffe que c’était un Thriller. Je l’ai reçu lors de la masse critique de Babelio et j’ai dû le cocher par inadvertance… Une fois reçu, j’ai fais quelques recherches sur l’auteur pour savoir un peu ce qu’il écrit et son domaine c’est le Thriller, du coup, moi qui ne suis pas tellement Thriller, je m’étais dis que ce roman allait totalement me changer les idées et des livres que j’ai l’habitude de lire !

Après les recherches, Mauvais garçons est la suite de Mauvais pas. Je n’ai pas lu Mauvais pas et ça ne m’a pas dérangé dans ma lecture, l’auteur reprend les personnages et leur fait vivre une nouvelle aventure.
Zack Walker travaille en tant que journaliste, c’est un job reposant, parfait un type stressé de tout. Son enquête actuelle va le mettre à rude épreuve car accompagné d’un détective privée, il va devoir les personnes qui cabriolent les magasins de vêtements de luxe…

Un Thriller prenant ! D’après les avis que j’ai pu lire, Mauvais garçons n’est pas le livre préféré des lecteurs de Linwood Barclay. J’avoue que j’ai bien apprécié ce livre donc je me demande bien ce que ses autres livres peuvent donner. D’ailleurs, j’aimerais beaucoup un jour lire un autre de ces livres ! Il va falloir que je me renseigne plus pour savoir quel livre choisir.
Le style de Linwood Barclay est simple et fluide. L’enquête est prenante, quand je repense au début du livre je me dis qu’au final, tout se rejoins. Je ne pensais pas lire ce livre si rapidement, j’avoue qu’au début j’ai eu un peu de mal car je ne lis pas tellement de Thriller mais arrivé vers les quatre-vingts pages, j’ai enchaîné le livre pour découvrir tout le dénouement !

J’ai été surprise par la fin, l’auteur a su donner les indices petit à petit mais il m’a quand même surprise. Par contre, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas spécialement de suspense, je ne suis pas angoissée alors que je m’angoisse pour un rien, au final c’est un Thriller soft.
On suit Zack pendant toute l’histoire, on découvre sa famille, d’ailleurs sa fille est un des personnages que j’ai le plus apprécié. Il y a des scènes drôles, comme quand ses enfants se foutent de lui. J’ai bien aimé car Linwood Barclay ajoute une pointe d’humour qui fait qu’on s’attache bien à eux et qui fait qu’on s’imagine très bien la famille au repas et tout…

L’intrigue, je l’ai trouvé au début pas spécialement passionnante, trouver qui cambriole des magasins ne m’a pas plus intéressé, mais au final tout s’enchaîne et l’intrigue prend de plus en plus d’ampleur, j’ai été happé par l’histoire. Dommage qu’il n’y a pas plus eu de suspense.

En conclusion, un très bon Thriller soft ! Quelques passages drôles, des personnages attachants, j’ai trouvé l’histoire très réaliste. Par contre, je n’aimerais pas avoir un père comme Zack, il est trop maniaque de la sécurité… Sinon, j’ai passé un bon moment et j’aimerais beaucoup découvrir un autre roman de cet auteur !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour cette découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire