Mes dernières chroniques :

jeudi 9 octobre 2014

Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell



Résumé :
Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

Mon avis :
Malgré que ce livre soit très jeunesse, je voulais le découvrir car Cassandra O’Donnell est une auteure super sympathique et j’ai voulu la découvrir avec ce roman. Pourtant, j’ai Rebecca Kean et Les sœurs Charbrey depuis un moment dans ma PAL.

Gabriel et Zoé sont seuls depuis deux mois. Ils doivent se gérer et surtout donner l’impression que leur vie n’a pas changée. Leur parent ont du partir pour trouver un puissant sorcier qui pourra arrêter la progression de la forêt Malenfer. Tout se déroule comme il faut, jusqu’à se que Charles disparaisse mystérieusement…

Je ne vais pas trop en dire car ce livre est très court et le résumé en dit assez. C’est un livre Jeunesse à partir de neuf ans, je l’ai ressentie lors de ma lecture, déjà, par rapport aux personnages, Gabriel douze ans et Zoé dix ans. Et par rapport à l’histoire qui se déroule très vite ! Mais ça ne m’a pas dérangé car je savais à quoi m’attendre dès le début ! Je savais que l’histoire allait vite m’emballer et qu’elle se lirait vite.

Gabriel est un jeune garçon très protecteur envers sa sœur, j’ai trouvé ça trop adorable ! D’habitude les frères et sœurs sont comme chien et chat, là, non. Ils sont tous les deux très attentionné l’un envers l’autre, c’est trop touchant.
Zoé a un don, mais pour elle c’est plus un fardeau. C’est vraiment dommage qu’elle le ressent comme ça, car son don est important dans l’intrigue de l’histoire. Petit à petit elle va comprendre l’importance de son don. C’est une fille très intelligente pour son âge, d’ailleurs, on pourrait dire qu’elle a âge de son frère niveau caractère.

Tant qu’au style, Cassandra va à l’essentiel même si par moment c’est un peu poussé par les cheveux, personnellement, ce que mange les personnages ça met un peu égal mais peut-être que les enfants ne le ressentiront pas comme moi. Sinon c’est simple et fluide, ça se lit très vite !
L’intrigue est prenante, le mystère sur le lac, sur Malenfer, sur Gabriel, sur Zoé… donne envie de lire le livre. On se pose pleins de questions lors de la lecture. A peine commencé le livre que je n’ai pu m’arrêter qu’à la dernière ligne.
Par contre, on n’a pas appris grand-chose sur Malenfer mais je pense qu’on en saura plus avec les prochains tomes.

L’illustrateur Jérémy Fleury est très doué. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir les professeurs en humains et ensuite dans leur véritable forme en dessins. Des chapitres sont illustrés par un dessin, du coup, on se représente plus facilement les scènes.

En conclusion, un livre que j’ai bien aimé découvrir et que je me langui déjà de lire la suite. C’est très jeunesse, mais quand on sait à quoi s’attendre on ne peut qu’apprécier ce livre. Les personnages sont touchants, l’intrigue est prenante, l’action est bien présente, certes, plus vers la fin, mais l’auteur a d’abord installé son univers et ses personnages. Vu la fin, je pense que la suite va être très agréable à lire, alors vivement !

Merci à Gilles Paris de m'avoir fait découvrir ce roman !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3

3 commentaires: