Mes dernières chroniques :

mercredi 21 mai 2014

Mon père est parti à la guerre de John Boyne


Résumé :
28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouver. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

Mon avis :
Au départ, j’avoue que je n’étais pas spécialement intéressée par ce livre mais après l’avoir commencé, je me suis rendue compte que je me faisais une mauvaise impression car dès que j’ai commencé ma lecture, j’ai apprécié le style de l’auteur.

Alfie est un jeune garçon qui nous raconte sa jeunesse. Tout d’abord, il nous raconte le jour de ses cinq ans, ce jour a été très dur pour lui car la guerre a commencé ce jour-ci. Ses amis invitaient ne vont pas venir à cause de ça. Il va y avoir que ses proches voisins. Les adultes essayent de ne rien laisser paraître mais Alfie voit ce qu’il se passe…. De plus, ses parents se disputent souvent car son père veut s’engager à l’armée…

En fait, l’histoire se passe au près d’Alfie, nous n’avons pas de scènes qui se déroule à la guerre. John Boyne a décidé de nous donner non pas le point de vue des hommes qui sont à la guerre mais d’un enfant qui voie sa vie être chamboulée à cause d’elle…
Le style d’écriture est simple et fluide, c’est un jeunesse donc le style est adapté. On ressent les émotions d’Alfie et on se met à sa place très facilement.
Le père d’Alfie envoie des lettres donc on a quelques passages de la guerre. D’ailleurs, Alfie va se rendre compte que celui-ci n’envoie plus de lettre et va comprendre que sa mère lui ment. Il va se lancer dans la découverte de la vérité.

Alfie est un petit garçon qui perd tout à cause de la guerre, sa meilleure amie, son père… Il va se rendre compte qu’ils ont un problème d’argent, sa mère va devoir enchainer tous les petits boulots par gagner un peu d’argent. Alfie est un jeune garçon très intelligent, même s’il ne comprend pas tout d’un coup, il a soif de connaissance et surtout, il veut savoir où est son père.
Les personnages sont très intéressants, on voit la différence entre les adultes et les enfants. En tout cas, je suis très contente de cette fin.

En conclusion, un livre que je ne pensais pas autant apprécier que ça. J’ai passé un bon moment avec Alfie, je voulais absolument découvrir où était son père. On est vite pris par l’intrigue, on mène l’enquête avec Alfie. Des personnages attachants, un style d’écriture facile et une intrigue prenante. Je ne peux que conseiller ce roman ! De plus, je trouve la couleur très jolie et surtout, elle représente bien le livre.

Merci aux éditions Gallimard pour cette découverte !

1 commentaire:

  1. je n'aime pas trop lire des romans qui se passent pendant la guerre mais j'avoue que de plus en plus celui ci me tente bien

    RépondreSupprimer