Mes dernières chroniques :

mardi 20 mai 2014

Trackers, tome 1 : Glyphmaster de Patrick Carman


Résumé :
Sur Internet, tout le monde laisse des traces. Méfiez-vous de ceux qui les suivent.
Adam Henderson est un petit génie de l'informatique. Depuis l'âge de neuf ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagée pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d'une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks, comme lui. Ensemble, ils fondent le groupe des Trackers. Leur objectif : tester les inventions d'Adam en détectant les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais les prouesses du garçon ne passent pas inaperçues sur la Toile, et bientôt le piège se referme, obligeant Adam à raconter son histoire... dans les bureaux de la police.

Mon avis :
J’ai connu Patrick Carman grâce à sa saga Skeleton Creek que j’avais adoré ! Le concept de l’histoire, des codes pour regarder des vidéos étaient très intéressant. Quand j’ai su qu’il en avait sortie une nouvelle, je ne pouvais pas passer à côté, ça fait un moment qu’elle est sortie mais j’ai enfin pu la découvrir !

A peine on commence qu’on comprend que l’histoire se déroule sous forme d’interrogatoire. Mais qu’à pu faire Adam, un jeune garçon pour être arrêté et interrogé ?
Un policier questionne Adam sur le déroulement de l’histoire depuis le tout début.
L’auteur commence doucement, on apprend à connaître les personnages petit à petit et l’intrigue s’installe doucement. J’ai adoré découvrir ce qu’il s’est passé.
Adam est un geek depuis qu’il est tout petit, son père tient un magasin informatique et du coup, il travaille là-bas depuis de longues années. Du coup, il s’y connaît en informatique, ce qu’il adore c’est démonté les machines pour connaître leur fonctionnement, du coup, Adam est très intelligent et peut tout faire. Il aime inventer ses propres gadgets donc avec ses amis, il les teste sur le terrain. Sur la toile, Adam est très connu, c’est ce qu’il va faire qu’il va être repéré et où les choses vont mal tourner.

A chaque début de chapitre, on a l’heure de l’interrogatoire, on est à la fois au présent et au passé. Au présent car Adam est interrogé et au passé car il raconte pourquoi ils en sont arrivés là. Adam, Finn, Lewis et Emily se sont mis dans une situation très délicate.
Par contre, dans l’interrogatoire, il n’y qu’Adam, il ne peut pas voir ses amis, ce qui fait qu’on a le point de vue d’Adam.

Le style de Patrick Carman est simple, certes, certains passages sont assez difficiles car il emploi des termes de geek donc on ne comprend pas tout à fait ce qu’il raconte. D’ailleurs, c’est assez dommage. Sinon, le fait de voir les vidéos ne me dérange pas du tout car au contraire, c’est ce qui m’attire.
D’ailleurs, par rapport à Skeleton Creek, les vidéos sont retransmises par écrit, il n’est pas obligé d’avoir l’ordinateur à porter de main, on peut lire la retranscription de la vidéo et la voir après.
Je trouve le site super bien fait, de plus, il y a un petit jeu que j’ai apprécié effectuer.

En conclusion, une saga que je suis très contente d’avoir découverte. L’intrigue est prenante, au plus on avance, au plus on a des réponses et au plus le suspense monte. Comme c’est un premier tome, on n’a pas le fin mot de l’histoire, le deuxième tome ne va pas rester longtemps dans ma PAL vu que je veux découvrir la suite et vite.

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette magnifique découverte.

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

1 commentaire:

  1. Il n'a pas l'air facile à suivre mais bien intéressant celui là

    RépondreSupprimer