Mes dernières chroniques :

lundi 9 novembre 2020

Yardam d'Aurélie Wellenstein




Résumé : 
À Yardam, la folie est sexuellement transmissible. 
Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde.
Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement.

Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire… 

Mon avis
Comme vous le savez, j’apprécie beaucoup les romans d’Aurélie Wellenstein et je suis contente d’avoir enfin pu découvrir celui-ci. Ce fût une bonne lecture, certes, mon préféré reste quand même Mers mortes mais ce roman aborde un sujet intéressant.

On suit Kazan qui vit à Yardam et qui est atteint du virus depuis des années. Tous ceux qui sont atteints du virus ne le divulgue à personne c’est pour cela que le virus a mis du temps à se transmettre. Mais depuis quelques temps il y a de plus en plus de coquilles. Une personne qui a perdu sa personnalité. C’est pour cela que le préfet décide de mettre en quarantaine Yardam pour pas que la propagation aille ailleurs. Dès que la quarantaine est mise en place, Kazan décide de partir la nuit. Mais il va faire la rencontre de Feliks et Nadja aux murs de Yardam… 

Kazan est une sorte d’anti-héros. Il ne prend pas toujours les bonnes décisions et c’est souvent le cas. On ne s’ennuie pas avec lui, il attire les problèmes comme un énorme aimant. Mais il essaye aussi d’arranger les choses. 
De suite on a très envie d’en savoir plus sur ce virus. Un petit déçue de ne pas savoir clairement l’origine de ce virus.

L’intrigue est prenante, il se passe toujours quelques choses. Il y a quelques longueurs mais elles passent vite. Puis je trouve le dénouement de ce roman génial. J’avoue que je ne savais pas du tout comment Aurélie allait finir ce roman et je ne suis pas déçue, on sort de ce roman avec le sourire pour Kazan pas pour ce qu’est devenue Yardam… 
Et oui, qui dit quarantaine, dit folie des gens ! 

En conclusion, un roman que j’ai bien apprécié et contente d’avoir lu. On suit l’évolution au fil des pages de Kazan mais aussi l’effet oppressant de la quarantaine sur les gens. Les mots glissent facilement, on est de suite pris par l’histoire. 

Je tiens à remercier les éditions Scrineo et Babelio pour cette magnifique découverte !

1 commentaire:

  1. Je crois que j'aimerai découvrir mers mortes de cette autrice avant ce titre là cependant il m'a l'air tout de même très intriguant.
    Merci pour la chronique

    RépondreSupprimer