Mes dernières chroniques :

vendredi 1 juillet 2016

Survivre de Jeanne Bocquenet-Carle


Résumé :
Quant Manon, 15 ans, et sa petite soeur Nina se réveillent ce matin-là, la maison est vide. Bientôt, l'information circule sur les réseaux sociaux : pour une raison inconnue TOUS les adultes ont disparu. L'électricité se raréfie, les magasins sont pillés.

Pour échapper aux bandes rivales qui se disputent le territoire, Manon et sa soeur se réfugient dans l'ancien conservatoire de musique. Lors d'une sortie pour trouver à manger, elles rencontrent Vic et Adam qui les sauvent des griffes des Kill, maîtres de la zone. Tous décident de fuir vers une île où, croient-ils, ils seront en sécurité. Mais les Kill sont à leur poursuite...

Mon avis :
J'étais bien tentée par ce roman après lecture du résumé de celui-ci. Vu le nombre de pages et l'intrigue du roman, je me doutais qu'on n'aurait pas droit à des explications détaillées. Même si j'ai passé un bon moment, avoir plus de détails ne m'aurait pas dérangée, bien au contraire.

Clémence et sa soeur Nina ne se sont plus lâchées depuis le fameux jour où tous les adultes ont disparu. Toutes les deux réussissent à survivre dans le chaos qu'est devenu leur monde. Plus d'adultes, les adolescents les plus forts font la loi... Toutes les deux vont trouver un petit garçon qui va les amener à un groupe et du coup, elles ne vont plus se retrouver à deux mais à cinq. Maintenant que faire ? Surtout que les Kill - un clan d'adolescents pas gentil, sont à leur poursuite.

On a un bon rythme de lecture, les personnages sont intéressants et le fait d'alterner avec le moment présent et l'Avant des personnages fait qu'on est pris dans l'histoire. Par contre, je trouve qu'on manque de détails. Survivre n'est pas le premier roman que je lis concernant la disparition des adultes et que du coup, les adolescents restent seuls, c'est pour cela que je suis déçue de ne pas savoir le pourquoi du comment de la disparition des adultes.

Les personnages sont touchants, j'ai bien aimé les voir évoluer, apprendre à faire confiance dans ce monde du plus fort. Je me languissais de connaître la fin pour savoir s'ils allaient faire le bon choix ou non et quand la fin est arrivée, j'ai été aussi déçue. Pour moi ce n'est pas une fin, elle est trop ouverte à mon goût.

En conclusion, assez mitigée par ce roman. L'idée est bonne, les personnages sont intéressants et touchants mais le texte n'est pas assez explicite à mon goût. Pour ceux qu'ils lisent pour la première fois une histoire sur la disparition des adultes, ça peut leur plaire. Ça reste, que j'ai quand même passé un bon moment avec cette histoire et c'est l'essentiel.

Je tiens à remercier les éditions Rageot pour cette découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire