Mes dernières chroniques :

jeudi 4 juin 2015

Fanny de Charlotte Bousquet


Résumé :
Fanny est actrice. Après avoir passé quelques années aux États-Unis, elle rentre en France dans l’espoir de décrocher le rôle de sa vie. Entre deux auditions, Fanny renoue avec sa meilleure amie, qui a du mal à se remettre d’une rupture amoureuse. Et pour cause, après lui avoir demandé d’être « la mère de ses enfants », son ex annonce sur Facebook qu’il est « enfn libre » pour d’autres aventures. Une vengeance s’impose : Fanny va se faire passer pour la femme idéale afin de piéger celui qui a brisé le cœur de sa meilleure amie. Ne risque-t-elle pas de se prendre à son propre jeu ? La voilà bientôt prisonnière de deux rôles au moment précis où elle rencontre un homme qui pourrait bien l'aimer pour ce qu'elle est.

Mon avis :
J’étais curieuse de découvrir Charlotte Bousquet dans cet ouvrage et j’en ressors mitigé.

Fanny est comédienne mais a du mal à trouver un rôle stable. Elle revient en France pour aider un ami dans une pièce et aussi pour passer un casting très important. Elle va retrouver sa meilleure amie d’enfance et toutes les deux vont passer beaucoup de temps à parler de leur vie, jusqu’à ce que Sonia pense que Fanny devrait draguer son ex pour se venger. Bref, à partir de là, Fanny va devoir jouer plusieurs rôles… Entre l’ex de son amie et le jeune homme qu’elle vient de rencontrer, Fanny ne va plus savoir où elle est…

J’ai mi du temps à m’attacher à Fanny, c’est un personnage compliqué. Elle s’apitoie trop sur son sort, c’est déjà perdue d’avance alors qu’elle ne fait rien pour arranger les choses. A plusieurs reprises j’avais envie de la secouer. A part ça, c’est un personnage qui m’a bien plu. Dans sa relation amoureuse, elle est perdue mais les sentiments arrivent trop vite pour elle.
Pour les personnages secondaires, j’ai bien aimé Sonia au début du roman et à la fin. Ca l’a vite énervé que Fanny flirte avec son ex, ce que je comprends tout à fait mais elle aurait dû prévoir tout ça.

Pour le style de l’auteur, c’est une lecture rapide et légère. C’est sans prise de tête mais je trouve que certaines scènes se passent trop rapidement à mon goût. J’aurai bien aimé plus de détails, d’informations. Pour la fin, je m’attendais à tout autre chose mais c’est quand même une bonne fin, qui reste un peu trop ouverte à mon avis.

En conclusion, j’ai passé un bon moment mais certains points font que je ne suis pas complètement satisfaite. L’histoire se déroule trop rapidement, plus de détails sur certaines scènes auraient été bien. Fanny évolue très rapidement, quand je repense au début du roman et à la fin, la transformation est flagrante. Une histoire qui m’a bien plu dans le fond.

Je tiens à remercier les éditions Milady pour cette découverte.

1 commentaire:

  1. J'hésitais à le lire. Ta chronique ne m'aide pas , je vais attendre encore un peu avant de le prendre ou pas.

    RépondreSupprimer