Mes dernières chroniques :

lundi 16 février 2015

Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simukka


Résumé :
Lumikki Andresson a dix-sept ans. Elle vit seule dans son studio, loin de son passé. Loin des gens.

Par un matin glacial, dans le lycée d’arts appliqués où elle est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang.
Lumikki ne veut pas d’ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l’odeur. Mais l’affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste…

Mon avis :
C’est un livre qui m’a de suite intéressé par cette couverture et aussi par son résumé. J’avais certains avis mitigé donc je me suis lancée dans cette lecture sans trop d’appréhension.

Lumikki est une jeune adolescente. Elle a décidé de partir de chez elle pour avoir son indépendance, donc elle vit seule et va dans un lycée artistique. C’est un personnage assez solitaire, qui aime ne pas être remarqué. Elle aime beaucoup la pièce noire de son lycée car personne n’y va. Mais voilà, un jour où elle s’y rend, un tas de billets de 500 euros est en train de sécher… Elle décide de faire comme si elle n’avait rien vu, mais elle va s’enrôler malgré elle dans toute cette affaire…

Le style de l’auteure n’est pas simple, j’ai trouvé certains passages assez durs. D’ailleurs, j’ai trouvé le prologue incompréhensible, pour moi celui-ci ne sert pas à grand-chose. Il m’a fallu du temps pour m’habituer à son style, une fois compris ça allait mieux. On a le point de vue de plusieurs personnages, au début, c’est assez dur de savoir qui est qui, il faut dire que l’auteure n’utilise pas des prénoms simple. Personnellement, je n’ai pas retenu un seul lieu de l’histoire car ils sont compliqués à retenir, dommage.

Malgré tout ça, l’enquête des billets reste intrigante. Un peu dommage que tout se passe vite et qu’on connait le coupable rapidement. Il faut dire que Lumikki est un personnage très intelligent avec une force exceptionnelle, elle va de suite comprendre ce qu’il se passe et va se sortir de situations difficile facilement… Elle a dix-sept ans, c’est dommage qu’elle n’est pas de faiblesse.

Bref, revenons à l’intrigue. J’ai été prise dans toute cette histoire et je me demandais comment ça allait finir. Même si la fin reste vague j’ai trouvé le dénouement intéressant. Cette histoire a été inspirée du Conte Blanche-Neige et plusieurs références y sont faites.

En conclusion, une histoire avec beaucoup de défaut mais heureusement que l’intrigue est prenante. Un personnage qui devient attachant vers la fin, il faut dire que c’est une personne solitaire, mais l’entrée d’Elisa va changer beaucoup de choses. Un style un peu maladroit par moment. Malgré ça, j’ai passé un bon moment.

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette découverte.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3

2 commentaires: