Résumé :
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
Mon avis :
J’avoue que le résumé de ce roman m’a interpellé rapidement, le résumé est très tentant et j’ai trouvé l’idée originale, je me suis plongée dans cette lecture avec enthousiasme et je peux vous dire qu’elle n’a pas fait long feu, d’ailleurs, je m’attendais pas à être autant happée par l’histoire.
Lyra est âgée de dix-sept ans, d’ailleurs, elle va bientôt avoir dix-huit ans, mais elle redoute ce jour. Elle est entrainée à capturer les hommes, qui sont des fugitifs. Les hommes servent qu’à qu’une chose, à procréer des filles. D’ailleurs, une fois chose faîte, ils sont tués. Depuis toute petite, Lyra entend que les hommes sont des « détritus » et qu’il faut les éliminer. Mais voilà, ses dix-huit ans arrivent et son devoir de procréer va arriver.
L’univers de l’auteure est assez complexe, de plus c’est un One-shot donc on a toutes les informations concernant l’histoire. Au fil de la lecture, on se pose des questions mais on sait qu’on va avoir les réponses rapidement. En tout cas, le style de l’auteure est simple et fluide, ça se lit rapidement et l’intrigue est très prenante ! Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire démarre comme ça et j’apprécie autant. Ce fut une très belle découverte !
La nouveauté apporte un énorme plus, j’ai adoré découvrir le contexte des femmes et des hommes. L’intrigue est très bien développée, le contexte bien décrit, les révélations et les rebondissements arrivent au bon moment, je n’arrivais pas à lâcher ce roman.
Lyra m’a plu dès le début, mais j’avoue qu’au fil de la lecture, elle m’a un peu déçue par ses réactions et sa façon de pensée. De plus, je trouve la romance trop grosse, c’est allée beaucoup trop vite à mon goût et parfois j’ai trouvé ça un peu exagéré. Après, ça ne m’a pas dérangé, mais c’est dommage que l’auteure soit allée si vite.
Loan fut très intriguant au début, je m’étais dis que j’allais bien accrocher avec lui mais au final pas tellement de ça. Je pense que c’est l’histoire d’amour entre lui et Lyra qui m’a laissé de marbre.
Personnellement, je trouve que le point faible de ce livre c’est la romance, tout va trop vite ! Concernant le Féminisme je trouve que tout ça est bien ficelé. Je suis sortie de ce roman sans question concernant la politique. Par contre, la fin est reste très ouverte ! D’ailleurs, je me suis demandée s’il allait avoir une suite, mais ce n’est pas prévue.
En conclusion, un nouvel univers que je suis très contente d’avoir découvert ! Les personnages sont intéressants au début, mais dommage que la romance ne soit pas plus « vraie ». Sinon, l’intrigue très prenante, du début à la fin. On a des révélations pour continuer à avoir un bon rythme de lecture, l’action est bien présente, j’ai apprécié découvrir toutes ses faces cachées. Je ne peux que recommander ce roman qui m’a énormément plu !
Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette belle découverte !
Ce livre, j'ai lu les premiers chapitre, quand on a pu choisir qui allait gagner sur Lecture Academy. J'avais choisi, celui-ci car j'avais bien accroché au debut ! :)
RépondreSupprimerJe pense donc me l'acheter pour le lire entièrement ♥
BON encore un que je veux !
RépondreSupprimer