Mes dernières chroniques :

mardi 13 mai 2014

Dôme, tome 2 de Stephen King


Résumé :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.

Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.

Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe.

Mon avis :
Ce deuxième tome est juste génial ! Toute l’histoire est en place, il nous reste plus qu’à découvrir les origines du Dôme. Je me suis lancée avec l’envie de découvrir pourquoi ce dôme est apparu. Il se lit autant bien que le premier si ce n’est même plus.

J’ai organisé la lecture commune de cette saga, j’ai mi deux mois entre les deux tomes, je pense que ce fut un peu trop car quand on reprend le livre, au début, je me suis mélangée les personnages, par contre, c’est vite revenu à ma mémoire ! Le mieux c’est d’enchainer les deux tomes. On reprend exactement là ou on s’est arrêté au premier tome.
Big Jim veut absolument prendre le contrôle de la ville. Il n’hésite pas sur les moyens surtout. La ville se détériore, la population commence en avoir marre du dôme, les policiers deviennent ingérable, les morts s’accumulent, la résistance s’élève… Bref, c’est le ko total à Chester Mill.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandée comment Stephen King allait nous sortir de cette histoire. D’ailleurs, c’est pour ça que j’essayais de lire le plus possible ce livre car la fin était la chose que j’attendais le plus. Plusieurs possibilités auraient pu être écrite, Stephen King a choisi la sienne et même si je trouve ça, dur à comprendre mais simple c’est une fin qui reste valable.
Les descriptions sont toujours autant prenantes, on s’imagine très bien les scènes, d’ailleurs, parfois un peu trop à mon goût.

Le style d’écriture est vraiment prenant. Moi qui adore les dialogues, dans Dôme il n’y en as pas forcément énormément mais le style a tellement été prenante que ça ne m’a pas dérangé ! J’ai apprécié découvrir cette histoire. En un rien de temps, la vie peut être totalement chamboulée et c’est impressionnant comment peuvent réagir les hommes.

Ce fut mon premier Stephen King et franchement j’ai adoré ! Je pense chercher les autres de cet auteur pour le découvrir à nouveau. Je ne peux que conseiller de découvrir Dôme.

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 1

3 commentaires:

  1. Au premier abord il ne me tentait pas mais ton avis me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne suite en effet !
    J'aurais aimé un épilogue pour savoir ce que sont devenus les quelques survivants mais de toute façon King a toujours des fins un peu trop rapides pour moi, ce qui ne m'empêche d'avoir des coups de coeur quasi à chaque fois ! =)
    Je te conseille Misery et Jessie (beaucoup plus psychologique), Les régulateurs si tu veux rester dans les livres où il fait vivre pas mal de personnages (ici, un quartier entier) et Cellulaire (que j'ai moins aimé mais qui reste dans le thème de la folie des humains dans une situation critique)...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de m'y mettre la semaine prochaine et ton avis m'a confortée dans mon choix :)
    J'ai lu le premier tome il y a déjà trois mois donc j'espère ne pas trop me mélanger entre tous ces personnages.

    RépondreSupprimer