Mes dernières chroniques :

mercredi 14 mai 2014

Bienvenue au Cast, tome 1 : Aux portes du rêve de Pascale Perrier & Diglee


Résumé :
Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs d’entre eux joueront dans Les Misérables, les rivalités s’exacerbent. Salomé semble certaine d’obtenir le rôle-titre. Qui sera retenu à l’issue du casting ?

Mon avis :
Ce fut une bonne découverte pour ma part. Ce livre est génial quand on a besoin d’une lecture sans prise de tête, simple et rapide à lire.

Pauline a été acceptée au CAST (Centre des Arts et Spectacle de Telmont). Elle va rentrée dans la section comédie musicale, qui a été crée cette année. Du coup, les sélections ont été rudes. Pauline est très contente, mais voilà, l’emploi du temps a été donné, entre les cours scolaires le matin et les entrainements l’après-midi, les devoirs, ça va être une année dure.

Ce qui est sur, c’est qu’on s’attache facilement à Pauline. C’est une héroïne fraiche, on voit qu’elle veut réussir son année et va tout faire pour. Elle va se rendre compte que cette année ça va être très dur vu les niveaux demandés.
Le style de l’auteur est fluide. Ca se lit très bien et rapidement. Les pages se tournent toutes seules et en plus, les illustrations de Diglee sont très jolies. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait des illustrations des personnages, du coup, on s’imagine encore mieux les scènes. Ce livre est dédié à la jeunesse mais personnellement, j’aime beaucoup le genre Jeunesse donc ce livre fut une belle découverte.
L’auteur insère des intermèdes, c'est-à-dire qu’on a le point de vue des professeurs. J’ai bien apprécié car on peut voir se qu’il se passe des deux côtés, de plus, les personnages sont tous très attachants (même Salomé qui est une peste).

Ce que j’ai le moins apprécié, ce sont les passages en anglais, il y a certains phrases qui sont en anglais mais pas traduite. Moi, qui ne sait pas trop parler anglais, j’ai réussi à traduire mais en relisant les phrases. Je pense que ça peut bloquer certaines personnes qui ne savent pas du tout le comprendre. Mais, il n'y en a pas énormément, que quelques phrases, même pas un dizaine quoi.
Par contre, les techniques de danses et autres sont très bien expliqués, moi qui ne connaît les termes, là, l’explication – en plus représenté en dessin par moment – ne gâche pas le livre, au contraire, j’ai appris certaines choses !

En conclusion, l’intrigue est très prenante. Le style d’écriture accroche facilement, la lecture est très plaisante. Les personnages sont tous attachants, j’ai apprécié les rencontrer. De plus, je voulais découvrir quel rôle allait jouer Pauline et les autres dans la pièce. Je pense que c’est dû à la concurrence qu’il y a entre eux. Une lecture légère que je ne peux que conseiller.

Merci aux éditions Rageot de m’avoir permis de découvrir ce roman.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3
Tome 4

1 commentaire:

  1. Il a l'air sympa ! dommage pour les phrases en anglais, ça me pose souvent soucis dans mes lecture ça. j'essaierai à l'occasion de me le prendre, mais pas tout de suite, j'ai explosé mes achats là déjà pour ce début de mois et demain plein de sorties que je veux trop (oui je dis ça pour tous les livres mdr)

    RépondreSupprimer