Mes dernières chroniques :

jeudi 25 avril 2013

Quantic love de Sonia Fernàndez-Vidal


Résumé :
L’été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève. La jeune Sévillane hésite entre des études de maths ou de physique et va donc tester sa vocation en se frottant au monde étrange des scientifiques de pointe. Et, pourquoi pas, nouer des amitiés ou trouver l’amour ? Car le CERN que Laïla découvre a tout d’une auberge espagnole ! Les rencontres les plus diverses et improbables y sont garanties. Il y a d’abord Angie, sa colocataire, une étudiante anglaise aussi jolie que délurée, en plus d’être une excellente scientifique. Il y aussi Alessandro, jeune journaliste suisse-italien et charmeur professionnel qui la drague dès son premier jour de travail. Et surtout il y a Brian, un brillant scientifique américain qui la fascine… Une chose est sûre : la Laïla qui a quitté l’Espagne pour la Suisse ne sera plus jamais la même.

Mon avis :
On retrouve Laïla, jeune femme de 18 ans qui vit en Espagne. Elle a été embauchée au centre CERN qui est situé en Suisse, pour les 3 mois de vacances d’été. Qu’est-ce que CERN veut dire ? Le sigle CERN signifie Conseil européen pour la recherche nucléaire. En fait, elle va être entourée que d’intello à lunettes. Sauf qu’elle se trompait, elle ne se doutait pas que l’été qu’elle allait passer aller être important pour son cœur.

L’histoire en elle-même n’est pas différente d’autres histoires d’amour, un triangle amoureux, prendre des décisions pas facile, le cœur brisé… Mais l’originalité de ce roman est le côté physique, chimique. Personnellement, j’aimais beaucoup la physique quand j’allais en cours, mais la base. Dans ce livre on parle de LA physique, certes, je n’ai pas tout compris car par moment c’était de la physique pure mais je ne me suis pas perdue car l’auteur nous explique les choses.

Reprenons l’histoire, Laïla arrive dans le centre, un peu perdue, elle va faire la rencontre de sa colocataire Angie, une fille qui n’a pas vraiment la tête sur les épaules, qui est très belle et ne le cache pas. Elle veut faire la fête mais elle est quand même très intelligente. Elle va être d’un grand soutient pour Laïla.
Laïla va travailler dans le restaurant 1 du centre, de ce fait, elle va faire la rencontre d’Alessio, un Suisse-Italien très beau et qui n’hésite pas à flirter avec elle. Mais aussi elle va rencontrer Brian, un scientifique à lunettes…

Je ne conseillerais pas ce livre pour les personnes qui n’aiment pas la chimie et la physique car vous allez vous perdre, mais si ça ne vous dérange pas, ce livre peut vous intéresser et même vous apprendre des choses, moi par exemple, j’ai appris des choses sur les particules.
Par contre, ce livre m’a permis de me détendre, il se lit très vite, j’ai été plongé dans l’univers de Laïla de suite, c’est une jeune femme qui réfléchit avant d’agir, elle apprend de ses erreurs, même si par moments elle m’a agacée je me suis quand même attachée à elle.

Au cours de ma lecture, je me suis demandée si le centre de recherche existe vraiment, et en regardant sur Wikipédia je l’ai trouvé. Exactement à quelques kilomètres de Genève comme dans le livre. J’ai même vue la photo du tunnel du LHC. Je ne connais pas l’auteur, c’est le premier livre que je lis d’elle, mais peut-être que cette histoire est une histoire vraie. J’avoue que j’aimerais bien le savoir. Ou alors, elle s’est bien renseignée sur les détails du CERN.

En conclusion, mon avis est positif pour ce livre, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très différent, il y a juste le côté scientifique en plus, mais j’ai quand même apprécié cette lecture !

Je remercie les éditions Hachette pour m'avoir fait découvrir ce livre.

Un petit plus, la musique du livre :

12 commentaires:

  1. ça m'a l'air bien sympa tt ça =)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente assez, surtout que j'ai vu pas mal d'avis positifs dessus !
    A voir si je remets les pieds à la médiathèque un jour ^^

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, tu as de très belles lectures! Encore une qui va directement être notée dans ma wish-list. J'adore les sciences et là je sens que je vais passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes, tu ne peux que aimer ! J'espère que tu vas pouvoir le lire !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais été bonne en physique / chimie et j'avais peur d'être perdue pendant ma lecture mais en fait, je ne l'ai pas du tout été. Ce sont des choses assez simples à comprendre ou des citations de grands scientifiques qui sont plutôt des conseils de vie !
    Une bonne découverte pour ma part ^^
    Bises !

    RépondreSupprimer