Mes dernières chroniques :

mercredi 16 mai 2018

Calame, tome 1 : Les deux visages de Paul Beorn


Résumé :
Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu'à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.

Mon avis :
J'ai découvert Paul Beorn avec son roman Le septième guerrier-mage que j'avais adoré. Quand j'ai vu que ce roman sortait je me suis de suite dis qu'il fallait que je découvre cette nouvelle histoire.

Darran Dahl est mort, c'était le chef de la rébellion. Lors d'une grande bataille, les rebelles ont perdu et les survivants sont enfermés dans les cachots de la forteresse royale. L'église envoie un conteur de renom : D'Arterac pour écrire l'histoire de Darran Dahl. Pour cela, il va devoir questionner Maura, elle était très proche de lui pendant des années. Maura compte bien prendre le relais de la rébellion et pour cela elle va négocier la vie des survivants tant que l'histoire de Darran Dahl n'est pas terminé. En attendant, elle organise son évasion...

On alterne entre le passé et le présent. Et on a le point de vue de plusieurs personnes. L'auteur alterne tout ça quand il faut, du coup, il y a un rythme soutenu pour lire ce roman. Même si j'ai mis du temps à le lire personnellement, je sais qu'on peut le lire assez rapidement quand on s'y met.
L'histoire de Darran Dahl est vraiment intéressante à découvrir. On ne le connait pas personnellement vu qu'il est mort mais le découvrir à travers les yeux des autres personnages est prenant.

On apprend à découvrir l'univers de l'auteur au fil des pages. Il y a de la magie, de la politique, des batailles, bref pas de quoi s'ennuyer évidemment.
Même s'il y a quelques longueurs, vu que c'est de la Fantasy, c'est un livre que j'ai aimé lire. Le dénouement de ce premier tome donne envie de découvrir la suite et j'ai hâte de le lire.
Il y a plusieurs intrigues dans ce roman, beaucoup d'actions et des personnages intrigants.

En conclusion, un premier tome que j'ai aimé découvrir ! L'histoire est intéressante, j'ai passé un bon moment. Avec ce dénouement, j'ai hâte de découvrir la suite.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Bragelonne pour cette découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire