Résumé :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Mon avis :
J'avoue que le résumé de ce roman m'a intrigué, de ce fait, je me suis laissée tenter par cette histoire.
On y rencontre, Lisa qui est une psychiatre de renom concernant les cas difficiles. Lorsqu'elle va accepter de prendre en charge Judy, elle ne savait pas que ce cas allait changer sa vie. Judy est une femme avec des hallucinations et de plus, elle est enceinte. Elle a déjà essayé de mettre fin à ses jours ainsi qu'au bébé, qu'elle n'accepte pas. Lisa va réussir à ce que Judy est confiance en elle et qu'elle raconte son histoire...
Au fil des pages, on va découvrir la vie des deux personnages. Lisa s'est fait un nom dans son métier car elle se dit "blinder", elle arrive à différencier son travail et sa vie personnelle, elle ne s'attache pas à ses patients. Mais voilà, son travail prend tellement de place dans sa vie que son couple est bancale et qu'elle ne fait rien pour arranger les choses, au contraire, le cas de Judy l'a touche personnellement et elle va moins faire d'effort...
L'histoire de Judy est plus surnaturelle, depuis toute petite elle est réputée pour être folle car elle parle toute seule et tellement qu'elle croit a son histoire, je me suis mise à douter pendant ma lecture et à y croire aussi.
J'ai été prise par l'histoire dès le début, j'ai trouvé ce roman très prenant. Je voulais connaître l'histoire de Judy, ce qu'il s'était passé et surtout si elle était folle ou pas.
Le fait d'alterner le point de vue des personnages, mais aussi le présent et le passé apporte un plus. Quand Judy raconte ce qu'il lui est arrivé, j'ai été prise dans l'histoire, elle mène une enquête concernant le passé de son arrière-grand-mère et ça m'a touché.
Par contre, la fin m'a un peu déçu, je ne m'attendais pas à ça, au final, je ne sais pas quoi penser de l'histoire de Judy...
Au final, la fin d'un roman est très important, c'est surtout le dénouement qu'on ferme le livre et celui-ci m'a frustré, vraiment dommage car ce livre est prenant !
En conclusion, un livre intriguant. J'ai bien aimé découvrir les personnages, je me suis laissée emporter par l'histoire de Judy. L'auteure a su mettre le doute en moi ! Par contre, un peu déçu de la fin, je m'attendais à autre chose... Sinon, l'intrigue est intéressante, j'ai passé un bon moment.
Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette belle découverte !
Il m'intrigue énormément et ta chronique aussi.
RépondreSupprimer=)
Supprimer