Mes dernières chroniques :

jeudi 29 octobre 2015

Tout ce que je désire d'Anna Pavignano


Résumé :
«Comme tu es beau ! Ils se regardent. Lui, devant, assis dans le fauteuil en cuir. Elle, debout, derrière, au-dessus de lui. Ils se sourient dans le miroir. Fabio lève les bras avec lenteur, prend le doux visage de Michaela entre ses mains. Le miroir reflète chacun de leurs mouvements. - Toi aussi, tu es belle, répond-il dans un souffle. Fabio renverse la tête en arrière, Michaela baisse la sienne vers lui. Attend un instant. Avec délicatesse, il l'attire un peu plus bas et pose sa bouche sur la sienne. Le premier baiser qu'ils échangent est un baiser à l'envers.» Depuis qu'il a croisé Michaela, la vie de Fabio n'est plus la même. Plus rien n'existe, ni les cours, ni les parents, ni le déambulateur. Au lycée, chez lui, dans la rue, partout et tout le temps, il n'a plus qu'elle en tête : Michaela. Les deux jeunes gens sont prêts à tout pour rester ensemble. Personne ne pourra se mettre en travers de leur amour, sinon ils partiront.

Mon avis :
Je l'ai lu quand j'étais en vacances et j'ai bien fais car l'histoire est intéressante mais trop survolée à mon goût.

Fabio est un jeune homme de dix-sept ans qui est handicapé, il doit marcher avec un déambulateur. Ce handicap le démoralise car il ne peut pas faire les choses basiques que font les autres adolescents.
Michaela travaille dans le salon de coiffure de sa mère, elle a du arrêter l'école car sa famille à besoin d'argent.
Tous les deux vont commencer une histoire, mais leurs parents vont s'en mêler car ils sont opposés à cette relation....

Évidemment, l'arrivée de Michaela dans la vie de Fabio va le chambouler, pour une fois, il voit la vie d'une autre façon, il commence à être heureux.
L'auteure a pris un risque en utilisant la troisième personne du singulier, personnellement, je pense que l'utilisation du point de vue alterné entre les deux personnages auraient été plus approprié. On survole l'histoire, je n'ai pas réussi à m'imprégner comme il faut et je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages.

Sinon, c'est une lecture détente, ça se lit très vite, la lecture est agréable. L'histoire d'amour est prenante. Je voulais savoir comment ce livre allait se terminer et je ne suis pas déçue.

En conclusion, un livre parfait pour les vacances, c'est sans prise de tête. J'ai été prise dans l'histoire même si je n'ai pas réussi à me l’approprier complètement. Ce n'est pas un livre parfait, mais il est intéressant au niveau du handicap de Fabio.

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette découverte !

1 commentaire: