Mes dernières chroniques :

vendredi 22 mai 2015

L'héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton


Résumé :
Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité.
Énora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue.
Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre…

Mon avis :
Un résumé intéressant, une belle couverture et un one-shot ? Tous ces points font que je me suis lancée dans cette lecture avec envie. De plus, j’ai entendu que du bien de ce roman et j’en ressors satisfaite.

J’ai découvert récemment la plume de Manon Fargetton avec Le suivant sur la liste chez Rageot et quand j’ai vu que Livraddict proposait ce livre en partenariat je n’ai hésité, donc merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour cette magnifique découverte !

Deux mondes parallèles, Énora vit sur Rive, le monde qu’on connaît. Ravenn vit dans Ombre qui est rempli de magie et de dragons (et aussi d’autres créatures, mais j’adore les dragons !). Énora a vu sa famille se faire tuer en un rien de temps. Sa famille mais aussi ses amis. Ravenn est l’héritière du trône d’Ombre. Sa mère étant gravement malade, Ravenn, va devoir retourner au royaume pour prendre ses responsabilités. Deux univers, deux personnages qui sont étroitement liés.

Je vais d’abord commencer par la plume de Manon Fargetton, c’est un roman qui est écrit petit mais le style est fluide et simple. On est vite embarqué dans l’histoire, de plus, l’action est présente dès le début. A peine, commencé qu’on veut déjà savoir le pourquoi du comment ! C’est un livre qui se lit rapidement, et le fait d’avoir intégré des « fragments » entre les chapitres apportent un plus. Les « fragments » sont soit un souvenir d’un personnage soit des textes officiels d’Ombre. On y découvre des informations très intéressantes qui seront exploités dans les prochains chapitres.
On a le point de vue de plusieurs personnages lors de la lecture, on connaît des informations que les personnages principaux ne savent pas. Ce qui attise la curiosité encore plus.

Pour les personnages, ils sont très bien construits, autant pour les principaux que les secondaires. Mon personnage préféré est Julian. C’est un personnage secondaire mais il m’a de suite plu avec ses réparties. Mais j’aurais aimé avoir plus de détails sur son passé.
L’univers de Manon Fargetton est complexe, mais elle prend son temps et les scènes sont tellement bien détaillées qu’on comprend de suite. Je n’ai pas eu besoin de relire des passages pour comprendre.
On s’attache rapidement aux personnages, toutes les deux savent ce qu’elles veulent et ne lâche pas avant d’y arriver.
Pour les révélations, elles sont présentes au bon moment, du coup, on a un bon rythme de lecture.

Concernant la fin, on ressent plusieurs émotions. Entre joie et tristesse, je n’ai pas su qu’elle émotion ressentir car j’étais contente d’avoir connu cet univers et ses personnages mais en même temps triste par la fin que Manon nous a réservé.

En conclusion, un très bon roman de Fantasy. Je ne peux que le conseiller car l’univers est très bien détaillé, je n’ai pas trouvé de passages longs, ce qui est rare pour de la Fantasy. Les personnages sont attachants et très vite on veut savoir le dénouement de ce roman. Les révélations sont justes géniales et l’intrigue très prenante !

4 commentaires:

  1. Il est génial !! Franchement pour moi c'est un coup de coeur <3 J'adore les romans de Manon tu le sais maintenant :p Meme si c'est un OS je suis contente qu'un autre roman dans le meme univers soit prévu :) ça va être chouette de retourner la bas :) Maintenant tu dois lire June ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai ajouté à ma wish-list dernièrement, et tu me confortes dans l'idée que c'était une bonne décision ! Merci :)

    RépondreSupprimer