Mes dernières chroniques :

lundi 4 mai 2015

Partials, tome 1 de Dan Wells


Résumé :
2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population, déjà très éprouvée, est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille de 18 ans a l'obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou la cible des Partials…

Mon avis :
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, une dystopie qui était vraiment pas mal. Du coup, je me suis laissée tenter par ce roman et je peux vous dire qu’il est très bien. Entre action, rebondissements et révélations, on ne s’ennuie pas.

Kira est âgée de seize ans. A son âge, elle travaille déjà à la maternité. Ça fait dix ans que plu aucun bébés n'a survécu après quelques jours de vie. Kira n’en peut plus de voir les bébés mourir et décide de trouver le remède contre le virus qui a quasi disséminé les humains il y a dix ans.

Le récit est à la troisième personne du singulier mais tout au long, on suit Kira dans son aventure. Kira est une héroïne comme je les aime. Elle a un fort caractère, elle est intelligente et elle n’hésite pas à donner son point de vue et surtout à prouver qu’elle a raison. Quand elle désire quelque chose, elle n’hésite pas à se mettre en danger, elle n’a pas peur pour sa vie, tant qu’elle tient ses résolutions. Niveau sentiments elle est complètement perdue, mais ça fait son charme.
Marcus est le petit ami de Kira. Ils ont une relation fusionnels mais lui, attends plus de cette relation. Kira n’est pas prête à lui donner ce qu’il veut. Marcus est loyal mais baisse les bras assez vite.
Pour les autres personnages secondaires, je les ai trouvé très intéressant, notamment Jayden, qui lui a un bon entrainement grâce à l’armée.
On peut dire que Dan Wells a créé des personnages très attachants.

Concernant l’intrigue de l’histoire, elle est captivante. Kira se pose des tas de questions et nous lecteurs on ne peut qu’adhérer et lire l’histoire pour connaitre les réponses. Dan Wells a créé tout un univers très intéressant. J’ai adoré découvrir le monde de Kira, le virus… Pour un premier tome, l’auteur n’a pas que posé les bases de son univers, il m’a carrément plongé dedans. Je ne m’attendais pas à le dévorer autant. Il faut l’avouer, c’est quand même un roman de plus de cinq cents pages, je ne pensais pas le lire si vite du coup. Il faut que l’action s’enchaîne. Dès que Kira a eu son idée, tout s’est enchainé, action, révélations, bref, on apprend beaucoup de choses dans ce premier tome. Certes, je pense qu’on ne sait pas tout, mais je trouve qu’on en connait quand même pas mal. D’ailleurs, j’ai trouvé un passage assez complexe quand on a eu plus de détails sur le virus. Mais ça n’a pas gêné ma lecture.
Je n’ai pas parlé des Partials car je trouve que le résumé en dit assez long sur eux.

En conclusion, ne passait pas à côté de ce roman. Une histoire prenante, des personnages captivants, de l’actions, beaucoup de révélations et une fin qui donne envie de connaitre la suite. Je recommande cette trilogie. J’espère que la suite sera autant bien !

Je tiens à remercier Le livre de poche pour cette magnifique découverte.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2

2 commentaires:

  1. Il faut vite que je lise cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  2. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer