Mes dernières chroniques :

jeudi 24 octobre 2013

Le journal du Capitaine Wentworth d'Amanda Grange


Résumé :
« J’ai enfin admis ce que, je crois, je savais depuis le début : je suis toujours amoureux d’elle. Je n’ai jamais cessé de l’aimer. En huit ans, je n’ai jamais vu son égale, parce qu’elle n’a pas d’égale. »

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s’aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n’ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d’esprit.
La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ?

Un régal pour tous les fans de Jane Austen.

Mon avis :
J’ai été attiré par ce livre par la couverture. De plus, j’aime beaucoup les livres quand c’est sous forme de journal mais j’ai été un peu réticente car ce livre est du point de vue de Wentworth de Persuasion de Jane Austen. Comme je n’ai pas lu Persuasion de Jane Austen, j’ai hésité mais finalement, j’ai bien fais car apprécié ma lecture.
Pour les personnes qui hésitent comme moi, vous pouvez vous laisser tenter, ça ne gâche pas la lecture de ne pas avoir lu Persuasion, du coup j’ai très envie de le lire pour découvrir le point de vue d’Anne.

On découvre le XIXème siècle sous les yeux du Capitaine Wentworth. Il écrit dans son journal donc on voit les jours défilés. La guerre est déclarée, Napoléon arrive. Du coup, Frederick s’est engagé dans l’armée pour faire sa carrière et pour faire sa richesse. Lors de sa permission de six mois, il va vivre chez son frère Edward à Somerset. Il va découvrir la beauté d’Anne mais celle-ci est influencée et du coup, elle met fin à cette union. Plus de huit ans se sont écoulés quand il revoit Anne…

Je ne pourrais pas faire de comparaison avec Persuasion. Mais celles qui ont aimé Persuasion, je conseille de découvrir car ça peut être un plus.
J’ai apprécié suivre l’histoire sous le point de vue de Frederick. C’est un personnage vraiment intéressant mais orgueilleux. Au début, pour lui, c’est hors de question de se marier, d’ailleurs, il ne comprenait pas pourquoi son ami Harville était déjà fiancée. Mais ça, c’était avant l’arrivé d’Anne dans sa vie.

Le style de l’auteure est fluide et facile à lire. Le fait que ça soit sous forme de journal apporte un plus. Une fois lancé dans la lecture, on a envie de découvrir la fin. Une lecture très agréable qui fait passer un bon moment.

Un livre que je recommande pour les fans de Jane Austen mais pas qu’eux, car personnellement je n’en ai pas encore lu et j’ai bien aimé cette lecture.

Merci au Ladies Club qui m'a permis de découvrir cette romance !

3 commentaires:

  1. Quand je me mettrai à du Jane Austen, j'y penserai :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée par ce livre ! J'ai déjà lu du même auteur le journal de Darcy, que j'avais apprécié. Et comme Wentworth et Persuasion sont mes autres préférés de Jane Austen, j'espère pouvoir commencer ce livre très prochainement !

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra qu'un jour je découvre cette série austienne.

    RépondreSupprimer