Mes dernières chroniques :

samedi 6 juillet 2013

Les gardiens des éléments, tome 1 : La maîtresse du vent de Rachel Caine


Résumé :
Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…

Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…

Mon avis :
C’est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans Les gardiens des éléments ! Rachel Caine m’a déjà conquise avec Vampire City une de mes sagas favorites et elle a su me conquérir avec cette saga. On m’a dit qu’il avait pas mal de descriptions donc j’ai eu un peu peur mais j’avoue que les descriptions sont passées toutes seules. Une fois commencé je n’ai pas pu m’arrêter.

Joanne Baldwin est une gardienne des Cieux. C’est-à-dire qu’elle peut contrôler l’air mais aussi l’eau. Il est existe aussi les gardiens de la Terre et du Feu. Elle est accusée d’un meurtre et elle doit fuir. Du coup, elle part à travers les Etats-Unis pour retrouver un gardien très puissant qui pourra l’aider. Evidemment, des obstacles vont se mettre en travers de sa route.

On entre directement dans le vif du sujet, Joanne doit fuir le Conseil. On ne sait pas ce qu’il s’est passé ni rien, donc l’action commence dès le début, évidemment les réponses à nos questions arrivent plus tard, je trouve ça très agréable d’en apprendre lors de la lecture, ça m’a motivé à le lire plus vite. J’ai été prise dans l’univers de l’auteure et je n’ai pu m’arrêter. Une fois commencé j’ai absolument voulu le finir pour connaître la fin.
J’ai vraiment adoré l’univers que l’auteure a créé, tout un nouvel aspect de la vie très intéressante. Presque à se demander si ça se passe dans la vrai vie ou pas…
Beaucoup de descriptions mais ça ne m’a pas du tout dérangé au contraire, j’ai pu m’imaginer le décor, les scènes, les personnages.
Le style de l’auteure est fluide et très prenant. Des passages sont assez compliqués mais l’auteure nous explique son univers ce qui est normal. Joanne est un personnage très captivant, je trouve ce personnage très bien construit, pas de cohérence. Même si c’est un gardien, elle a des sentiments et ses pouvoirs font parties d’elle, elle est très puissante et courageuse, elle veut protéger les gens qu’elle aime. Au niveau des garçons, je l’ai trouvé un peu perdu entre ses sentiments.
Pour les personnages secondaires, David est un personnage que j’ai beaucoup aimé, déjà, car il aide Joanne dans sa quête mais aussi pour le bien qu’il lui procure. Il a son côté mystérieux qui fait qu’on veut en apprendre plus sur lui. On a aussi Star, je ne l’ai pas particulièrement aimé mais pour savoir pourquoi il va falloir lire le livre.

L’histoire est constituée de flash-back grâce à ça, on en apprend beaucoup sur Joanne, sur ce qui c’est passé… Les flash-back ne m’ont pas dérangé au contraire, ils ont apporté un énorme plus à l’histoire.
En lisant le résumé, on comprend que Joanne part à travers les États-Unis, du coup, au départ je m’étais dis que ça allait long à lire car il n’y allait pas forcément avoir des dialogues… Mais en fait pas du tout, car malgré qu’elle passe beaucoup de temps en voiture, l’intrigue est vraiment prenante, pleins de rebondissements. La preuve, je ne m’attendais pas du tout cette fin.

En conclusion, je ne m’attendais pas du tout a aimé autant que ça. Si vous hésitez, foncez ! C’est vraiment un univers original. Par contre, cette saga est totalement différente de Vampire City qui est une saga jeunesse vampirique, là c’est différent, on monte d’un grade, un univers un plus compliqué mais tout aussi alléchant.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3

11 commentaires:

  1. Il est dans ma wish depuis quelques mois, ton avis me donne envie de le faire monter :P
    Je savais pas pour les descriptions, mais si tu dis que ça passe bien tant mieux, parce que moi aussi j'ai du mal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins ton avis après un début difficile je ne pensais pas autant accrochée a l'histoire.
    Et la fin est horrible :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma Pal depuis un bon moment , il faut vraiment que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu du mal avec le début et la longueur des chapitres mais, finalement, j'ai bien accroché et j'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite:)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente pas mal... Merci pour cet avis! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aimé ce premier tome mais pas autant que la saga vampire city!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du toute cette série ! Mais ton avis me pousse à me laisser tenter :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Comme Bouchon des bois, je ne connaissais absolument pas, mais ton avis donne très envie ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas et je n'ai encore jamais lu "Vampire City" ! A l'occasion peut-être

    RépondreSupprimer
  10. Globalement, on partage le même avis ! J'ai maintenant envie de me plonger dans son autre série et surtout de poursuivre celle-ci !

    RépondreSupprimer
  11. Après un temps d'adaptation j'ai finalement aimé. J'ai été plus gênés par certaines choses contrairement à toi, surtout de ne rien savoir et d'attendre les réponses à la fin, j'aurai aimé quelques pistes plus claires au début. Sinon l'univers et top, grosse adoration pour lui ^^.

    RépondreSupprimer