Mes dernières chroniques :

mercredi 24 juillet 2013

Balefire, tome 1 : Le calice du vent de Cate Tiernan


Résumé :
A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Mon avis :
Cate Tiernan est une auteure assez connu par ses œuvres Wicca et Immortels édités chez Hachette. J’ai Immortels dans ma PAL depuis longtemps. Ce fut un plaisir de commencer Balefire tome 1 pour pouvoir enfin découvrir son univers. Surtout que dans ce livre il est question de magie, donc je savais que ça allait me plaire, malgré quelques chroniques négatives sur ce livre…

Clio vit à La Nouvelle Orléans avec sa grand-mère depuis toujours et pratique la magie. Thais vit une vie normale, mais celle-ci va être chamboulé par la perte de son père, la tutelle revient à une femme dont elle ne connaît strictement rien sur elle. Elle déménage à La Nouvelle Orléans. Elles ont toutes les deux dix-sept ans mais tous les opposes. Quand elles vont se voir pour la première fois, leurs vies vont être totalement chamboulées…

J’ai apprécié ces livres mais il y a quand même des points négatifs. Je vais d’abord commencé par le négatif, pour pouvoir finir sur les points positifs.
L’histoire va trop vite. L’auteure ne se pose pas, elle enchaine tout d’un coup alors que j’aurai apprécié prendre un peu plus le temps de découvrir cet univers avec plus de descriptions. Ensuite, une chose a été trop évidente pour moi, je ne peux pas dire pour ne pas spoiler le livre, ce qui est dommage. De plus, les histoires d’amours, les, car les deux filles vont tomber amoureuse. Dès le premier regard c’est le coup de foudre. Encore Thais est un peu timide donc c’est un peu plus long que Clio. Mais Clio s’imagine déjà le mariage, leur futur… Thais prend un peu plus le temps mais tombe très rapidement amoureuse. Les histoires d’amours où le personnage tombe directement amoureux dès le début je n’accroche pas car une histoire d’amour ça doit prendre son temps, les sentiments grandir petit à petit… Mais heureusement que les histoires d’amours de nos deux héroïnes ne sont pas trop présente.
Ensuite, quand elles découvrent qu’elles sont jumelles leurs réactions est assez étrange à mon avis. Si je trouve découvre une jumelle, je veux en apprend plus sur elle… Mais là non, elles vont en cours la tête pleine de questions. La première chose que je ferais c’est appeler quelqu’un pour avoir les réponses et surtout passer du temps avec elle.

Pour les points positifs, l’auteure a un style d’écriture très agréable à lire. Ça se lit tout seul, une fois lancé on accroche par son style. Les chapitres sont courts et prenant. Le côté magie de l’histoire est bien développé, certes on en apprend beaucoup sur la fin, mais l’auteure sait attiser la curiosité du lecteur pour continuer sa saga. L’intrigue est intéressante, on se pose beaucoup de questions lors de la lecture et on se langui d’avoir les réponses.
Je me suis beaucoup attachée à Thais, elle a beaucoup souffert de la mort de son père donc le lecteur s’attache plus facilement à elle qu’à Clio vu son caractère. Les deux filles sont différentes mais je me langui vraiment de pouvoir les retrouver car elles sont attachantes chacune à leur façon.
L’auteur alterne le point de vue des nos deux héroïnes mais insert aussi le point de vue d’autres personnages secondaires. Ce que j’ai apprécié car ça permet d’apprendre des choses intéressantes.

En conclusion, des hauts et des bas dans ce livre, mais une lecture très agréable. Un style d’écriture très prenant. Des personnages et une intrigue intéressants, malgré que le tome 1 soit fini, on se pose encore quelques questions, ce qui fait que c’est sur que je vais continuer cette saga.

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions MSK pour m'avoir fait découvrir cet univers.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3
Tome 4

4 commentaires:

  1. Un premier tome que j'ai apprécié, et la suite encore plus :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié aussi, même s'il a ses défauts. J'ai davantage accroché au tome 2 !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur ..

    RépondreSupprimer