Mes dernières chroniques :

mardi 16 juillet 2013

Francesca : Maîtresse de Borgia de Sara Poole


Résumé :
Octobre 1493. En cet automne pluvieux, Rodrigo Borgia, devenu le pape Alexandre VI, a décidé de se rendre à Viterbe, officiellement pour y inspecter des fortifications. À peine est-il arrivé et installé au château avec toute sa cour que Francesca, l’empoisonneuse de la famille, apprend qu’un assassin est en route. Elle va alors unir ses forces à celles de son amant, le brillant et féroce César Borgia, pour démêler l’écheveau d’un complot qui entend frapper au cœur de la chrétienté. Mais un secret dévastateur surgit du passé de Francesca et manque de la faire sombrer dans la folie. Il lui faudra mobiliser tout son courage et toute sa volonté pour la ramener à la raison et sauver ce en quoi elle croit.

Mon avis :
Le troisième tome est enfin sorti de ma PAL, du coup, la trilogie est finie. Le tome un reste mon préféré, je l’avais totalement adoré, le deuxième était moins intéressant et le troisième est égal au deuxième. Même si on en apprend pas mal sur Francesca dans ce troisième tome, le premier reste le meilleur tome !

On reprend quelques mois après s’être arrêté au tome deux, mais cette fois-ci on change de décor, Rodrigo Borgia décide d’aller séjourner à Viterbe un petit moment. A peine arriver à Viterbe, que Francesca apprend qu’un assassin est en route ou est déjà arrivé pour éliminer Rodrigo Borgia. Francesca à beaucoup de mal à le démasquer…

L’auteure a décidé de clôturé la saga en s’orientant plus sur Francesca, même si Borgia est en danger, je trouve que le récit parle beaucoup du passé de Francesca. Ce qui n’est pas pour me déplaire car le deuxième tome était un peu répétitif du premier. L’auteure nous a lancé des détails dans les deux premiers et au troisième elle nous révèle pas mal de choses.
On est pris avec Francesca à vouloir découvrir ce fameux assassin mais on est pris avec elle avec ses démons, cette noirceur qui l’habite. L’auteure m’a surprise à la fin, je ne m’attendais pas à ça. Pleins de rebondissements, de découvertes, d’amour dans ce tome.
Malgré que Rocco ne soit pas présent dans ce tome, il est toujours dans ses pensées. Avec le temps elle n’arrive pas à l’oublier, même si son corps est attiré par César, son cœur est pris.
Dans ce tome Francesca est devenu faible, elle garde quand même la tête froide car elle doit protéger la Famiglia mais la découverte sur son passé la rend fragile.
J’ai trouvé César moins attachant que les autres tomes, surtout quand il fait les sortis nocturnes avec Herrera (un Espagnol). Tant qu’à Rodrigo je l’ai bien apprécié, il a su rassurer Francesca et la bouger quand il le fallait.

Il y a un peu plus de passages portés sur la religion par rapport aux autres tomes mais ça ne m’a pas dérangé car ça fait partit de l’intrigue de l’histoire. Le côté historique est toujours autant prenant. Le style de l’auteur est toujours fluide, malgré l’épaisseur et la taille de la police ça se lit très facilement.
Cette saga m’a fait voyager avec elle au XVème siècle, moi qui ne suis pas du tout Histoire, j’ai adoré. La famille Borgia est une famille très intéressante à découvrir, d’ailleurs, je pense même regarder la série pour en apprendre d’avantage sur elle et pour ne pas quitter l’univers tout de suite.

En conclusion, l’auteure a décidé de s’intéresser à la vie chaotique de Francesca. Ce n’est pas pour me déplaire au contraire, car à force de lire Francesca on s’attache à elle, du coup j’ai aimé en apprend plus sur elle. Ce troisième tome clôture parfaitement la saga, et mon préféré reste le tome un. Une trilogie a découvrir.

Je tiens à remercier Gille Paris pour m'avoir fait découvrir cette magnifique trilogie !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 1
Tome 2

3 commentaires:

  1. j'hésite un peu avec cette saga ! J'ai lu ton avis sur le tome 1 et les 2 et 3 en diagonale pour pas avoir trop de spoilers mais le fait que tu aies moins aimé me fait hésiter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est à découvrir ! Le tome 1 est vraiment excellent pour passer à côté :)

      Supprimer