Mes dernières chroniques :

mardi 2 juillet 2013

Femmes Obscures de Angélique Ferreira


Résumé :
Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars…

Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent.

Il comprend les nouvelles suivantes :
Le voile immaculé
Le songe d’une nuit d’automne
Le murmure de la mer
Le rosier grimpant
Le marc de café
Baiser mortel
Mastabas

Mon avis :
Un recueil de nouvelles fort agréable à lire. La couverture est agréable à regarder et le résumé donne envie de rencontrer ses femmes mystérieuses. J'avoue, que les recueils de nouvelles sont un peu difficile à lire. On ne peut pas s'attacher aux personnages, on met du temps à rentrer dans le contexte de l'histoire que c'est déjà fini. Du coup, je suis partie dans ce livre en sachant à quoi m'attendre comme ça, je n'ai pas été déçue. Mais si vous n'êtes pas histoires courtes, ce livre ne sera pas fait pour vous, mais c'est dommage car il est intéressant à lire.

Ce recueil est un mélange de fantastique et d'Histoire. L'auteure a décidé de nous faire voyager avec elle et différentes époques sont abordées. Je ne vais pas faire un résumé de chaque nouvelle sinon ça gâcherait tout le suspense de celle-ci.
Le style de l'auteure est simple et les descriptions ne sont pas trop présentes, juste ce qu'il faut pour s'imaginer les scènes. Elle va au principal ce qui est très appréciable. Toutes les nouvelles ont un côté fantastique très bien adapté à l'histoire, on rencontre des momies, des fantômes... Bref c'est assez original, surtout que les thèmes changent à chaque fois, ainsi que l'époque mais aussi les créatures.
Certaines nouvelles sont plus courtes que d'autres, surtout une, à peine je me suis mise à apprécier que j'avais déjà finit de la lire.

La nouvelle que j'ai le plus apprécié est Le voile immaculé, je ne sais pas si c'est le fait que ce soit à la première ou pas mais l'histoire était très agréable à lire et j'ai pu me faire au style de l'auteure.
"Qui peut bien être cette jeune femme à la fenêtre alors que la maison est juste remplie de domestique ?"
La deuxième que j'ai apprécié est Le murmure de la mer, une histoire d'amour bouleversante, j'ai été ému à la fin de celle-ci.
"Qu'est-ce qu'on est capable de faire par amour ?"
Celle que je n'ai pas particulièrement apprécié est Baiser mortel. Un peu bizarre comme histoire ! Mais il faut de tout car certaines personnes ont dû apprécier.

Je n'en dirais pas plus sur le contenu. Mais Angélique Ferreira a un style d'écriture fluide, ce qui facilite la lecture. On ne bute pas sur les mots (sauf pour les prénoms de la nouvelle Mastabas), on est pris dans les histoires en s'imaginant très bien les univers de l'auteure.

Je tiens à remercier les éditons Artalys pour m'avoir fait découvrir ce recueil !

6 commentaires:

  1. Encore un avis très positif sur ce recueil , je vais regarder ça de plu prêt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je te remercie pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment la période des recueils!! Il est lui aussi bien tentant :)
    Merci de partager!

    RépondreSupprimer