Mes dernières chroniques :

lundi 30 juin 2014

Au bois dormant de Christine Féret-Fleury


Résumé :
On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

Mon avis :
Personnellement j’aime beaucoup la couverture de ce roman. D’ailleurs c’est ce qui m’a attiré en premier, ensuite le résumé donne très envie de découvrir l’histoire, un Young Adult avec un peu de Thriller, de quoi apprécier ce roman.

On rencontre Ariane et Lara. Toutes les deux mènent des vies différentes, Ariane déménage souvent et ses parents sont très protecteurs, elle ne peut pas aller à des soirées… Lara tant qu’à elle c’est le contraire. Son père fait que boire et sa mère travaille énormément, du coup, elle est souvent toute seule. Toutes les deux vont bientôt avoir seize et leur point commun est que leurs parents ont reçu une lettre quand elles étaient enfant.

L’univers que Christine Féret-Fleury a créé est sombre. L’auteure a pris comme inspiration le conte de la Belle au bois dormant et j’ai adoré découvrir cet univers. L’action est à son comble pendant tout le livre, on se pose pleins de questions, on se demande tout le long qui est le Rouet. J’ai réussi à deviner une chose dans ce livre, mais pour ce qui est du Rouet, là l’auteure m’a complètement eue. J’ai été très étonné par ce rebondissement et très contente car l’auteure sait très bien où elle va.
De plus le style est très prenant, moi qui ne savait pas quoi lire, à peine commencer que je n’ai plus voulu m’arrêter.

On a le point de vue de différents personnages, notamment Ariane, Jude et le Rouet lui-même. Je dis lui-même car dans le roman les policiers l’appellent le Rouet mais autant à la fin c’est une femme… Bref, je ne dirais pas grand-chose sur ça pour ne pas spoiler. C’est un livre à lire pour découvrir qui est le Rouet.
Je me suis de suite attachée à Jude et à Ariane. Au début, j’ai eu du mal avec Jude, l’auteure le présente d’une façon très particulière mais au final, c’est un homme très attachant. Ariane quand a elle sait des choses qu’elle ne devrait pas, elle voit arriver la date d’échéance – le jour de ses seize ans – à une vitesse folle.

Par contre, j’avoue que j’aurai aimé quelques pages supplémentaires à la fin, l’auteure nous laisse un brun de suspense pour qu’on s’imagine ce qu’il peut se passer. Ce qui est dommage mais bien aussi… Mon avis est mitigé pour la fin. D’un côté je suis heureuse de cette fin mais il me manque des pages.

En conclusion, un Youg Adult – Thriller très prenant. Personnellement, j’ai adoré l’univers de Christine Féret-Fleury et j’en redemande. Personnages très attachants, on est pris dans l’intrigue, le suspense est bien présent et des scènes assez horribles à imaginer. Le Rouet est en liberté depuis trop longtemps…

Je tiens à remercier les éditions Black Moon pour cette magnifique découverte.

1 commentaire:

  1. Il me tente bien, il fait partie des manuscrits reçus, je pense le lire bientôt, surtout quand je vois ton avis.

    RépondreSupprimer