Mes dernières chroniques :

dimanche 20 mai 2012

L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick


Résumé :
Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l’élevait, est mort dans l’incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l’héberge dans les combles de la gare. Un jour, l’oncle disparaît. Hugo n’a d’autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l’oncle (régler les horloges) en priant pour qu’on ne le découvre pas. Car il a un but : finir de réparer l’automate de son père. Hugo est persuadé qu’une fois en état de marche, celui-ci lui délivrera un message important. Pour cela, il dérobe chaque jour un jouet à un vieux vendeur, se constituant ainsi une réserve de rouages, de ressorts... Seulement, un matin, le vieil homme le prend
la main dans le sac : il lui confisque son carnet de croquis, indispensable à la réparation de l’automate, et l’oblige à travailler pour lui… Grâce à sa nouvelle amie Isabelle, la fille du vieil homme, Hugo finira par réparer l’automate, qui reconstituera sous ses yeux un dessin de Georges Méliès, le créateur du Voyage dans la Lune. Et il découvrira que le vieux marchand n’est autre que Méliès que tout le monde croyait disparu. 

Mon avis :
Hugo Cabret vit dans la gare de Paris, seul, et il travaille à la gare en remontant toutes les horloges de la gare. En faite, c'est son oncle qui travaille à la gare mais celui-ci est parti laissant Hugo seul pour s'occuper des horloges. Hugo s'est retrouvé à vivre dans la gare avec son oncle quand son père est mort dans un incendie.
Son père avait trouvé un automate et passé du temps pour le réparer, l'automate a survécu à l'incendie et Hugo essaye de le réparer pour voir le message de l'automate mais tout ne sais pas passer comme l'aurait voulu Hugo...

Pourquoi avoir lu ce livre ? Car j'ai vue le film et j'aime bien lire les livres quand il y a un film de sortie.
Ce livre est spécial car entre les chapitres il y a des images de l'histoire pour être encore mieux plongé dans l'histoire d'Hugo. Il se lit très vite car les chapitres sont court, les phrases sont simples et brefs, l'auteur ne sait pas attardé sur les détails, il raconte l'histoire c'est tout.
Les images ont la même importance que le texte car elles représentent 351 pages sur 533 pages du livre. Les images sont en noir et blanc dessinées par l'auteur au crayon ou des photos d'époques.

Ce fut une lecture divertissante, je ne le conseil pas aux personnes qui aiment avoir de long récits avec les détails et tout car ce livre n'est pas pour vous alors.

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé le film tout simplement magique !

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture très agréable ! J'ai bien aimé le fait qu'on avance vite grace aux images ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de poster mon avis sur cette lecture que j'ai trouvé plutôt sympathique :) !!! J'aimerais voir le film maintenant !!!

    RépondreSupprimer