Mes dernières chroniques :

jeudi 1 octobre 2020

L'année de Grâce de Kim Liggett



Résumé :
 « Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. 
Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. 
Pourtant, je ne me sens pas magique. 
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt. 
Un an d’épreuves. 
On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient. 

Mon avis :
Le résumé de ce livre ainsi que la couverture m’ont beaucoup plu. Et j’ai eu envie de découvrir ce roman qui fait parler de lui en ce moment. 

Tierney est née dans un village où les femmes ne servent qu’à faire des fils après leur seize ans. Pour les hommes, les femmes sont des êtres magiques qu’il faut se méfier jusqu’à leurs seize ans. Arrivé à leurs seize ans, les filles perdent leur enfance et elles charment les hommes, ce qui rend jaloux les épouses… C’est pour cela, qu’à seize ans, les filles partent pendant un an en exil sur une île pour évacuer la magie. Ce que l’on nomme L’année de grâce. 

Quand je lisais le livre, je me suis rendue compte d’un détail important sur la couverture. Le ruban rouge qu’à la femme. Ce ruban est très important dans l’histoire et je ne l’avais pas remarqué avant de le lire. Cependant, après être revenue de leur Année de grâce, il est interdit de parler ce cette année-là. Donc quand L’année de grâce arrive pour Tierney, elle ne sait pas du tout à quoi s’attendre.

Tierney grandit dans un univers où les règles sont dures et qu’elle ne comprend pas complétement. Pour elle, l’année de grâce va être une année où les filles vont être loin des yeux des hommes où donc elles pourront s’entraider, se parler honnêtement mais pas du tout, les autres filles sont encore sous l’emprise des règles leur village. Ce qui va créer beaucoup de tensions et d’horreur lors de cette année de grâce.

Le roman est découpé en quatre parties, une partie par saison. On va vivre l’année de grâce avec Tierney, on va espérer du changement dans la communauté. Et cette fin est juste parfaite pour l’histoire. J’ai quitté Tierney avec regret, quand j’ai refermé le roman j’ai imaginé un avenir heureux.

En conclusion, lancez-vous pour découvrir ce roman. L’univers de l’auteur est génial, Tierney est un personnage auquel on s’attache très facilement. On voit à travers ses yeux, ses pensées et on espère que le changement va commencer rapidement. On a pas mal de bonnes surprises au fil du roman, on ne s’ennuie pas dans la lecture il y a toujours un petit détail qui fait qu’on ne veut pas lâcher le roman. 

Je tiens à remercier les éditions Casterman et Babelio pour cette magnifique découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire