Mes dernières chroniques :

jeudi 14 mars 2019

Aberrations, tome 1 : Le réveil des monstres de Joseph Delaney


Résumé :
Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger...

Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ?

Mon avis :
J'ai découvert Joseph Delaney avec Arena 13. Sa saga L'Épouvanteur est toujours dans ma PAL, un jour je la commencerais... J'étais très impatiente de découvrir sa nouvelle saga.

J'ai moins aimé ce premier tome que Arena13. D'ailleurs, j'ai vu plusieurs avis qui ont eu le même ressenti que moi. L'intrigue est vraiment bien, l'univers de l'auteur est encore une fois génial mais cette fois-ci son style d'écriture est différent. Joseph Delaney a utilisé la troisième personne du singulier pour ce roman et du coup, on ne s'attache pas vraiment à Crafty ce que je trouve vraiment dommage et j'ai trouvé aussi que l'auteur survolé son univers.

Le Shole est un brouillard dangereux qui s'étend de plus en plus. Ça fait des années que le Shole est apparu et malgré de nombreuses recherches, les Manciens n'arrivent pas à trouver comment faire pour "combattre" ce brouillard.

J'ai beaucoup aimé la découverte du Shole, même si on ne sait pas grand chose, les personnages aussi ne savent pas énormément donc on apprends des informations en même temps qu'eux.
Une fois que le Shole prend aux piège des humains, ils se transforment en Aberrations. On va découvrir des monstres dangereux.
Crafty est l'un de ceux qui peuvent entrer dans le Shole sans se faire transformer. Les passages où Crafty et les autres personnages entrent de le Shole sont les plus prenants car le danger peut arriver à tout moment.

Pour le moment, ils ne sont pas prêts d'arriver à contrer le Shole. Il s'étend beaucoup trop vite par rapport à leurs recherches. En même temps, il faut dire qu'ils ne sont pas aidés avec les personnes qu'il y a de leur côté.

En conclusion, malgré des petits défauts, j'ai passé un très bon moment dans cet univers. Le suspense est bien présent. A chaque fois que les personnages allaient dans le Shole j'imaginais les paysages entourés de brouillard et ça rend encore plus l'atmosphère de l'histoire palpitante.
J'ai hâte de découvrir la suite de ce premier tome.

Je tiens à remercier les éditions Bayard et Babelio pour cette découverte.

1 commentaire:

  1. Un livre que j'ai très envie de découvrir :) J'ai beaucoup apprécie Arena 13 et le premier tome de l'epouvanteur.

    RépondreSupprimer