Mes dernières chroniques :

vendredi 28 avril 2017

Red queen, tome 1 de Victoria Aveyard



Résumé :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis :
Cette trilogie me tente depuis pas mal de temps, le troisième tome sort ce mois-ci alors il était temps que je sorte ce premier tome de ma pile à lire ! Et pourquoi je ne l'ai pas sorti avant ?

Mare Barrow vit dans un monde où il y a deux sortent de personnes, les Argents et les Rouges. Mare est une Rouge - c'est-à-dire que son sang est de couleur rouge. Les Rouges sont traités comme des moins que rien. Dès qu'ils ont dix-huit ans et qu'ils n'ont toujours pas de travail, ils doivent partir à la guerre... Finalement, Mare va découvrir qu'elle n'est pas une Rouge comme les autres.

Les Rouges sont pauvres, vivent au jour le jour et les Argents sont riches, ont tout ce qu'ils désirent ! Petite particularité en plus, ils ont des pouvoirs. Évidemment, les Rouges craignent les Argents.
Au fil des pages, on se rend compte de l'injustice qu'il y a dans cet univers. L'auteure a su créer un univers complet. J'ai beaucoup aimé le découvrir.
Dans ce roman, on a de l'action, des révélations, mais aussi des complots et des trahisons. Je ne m'attendais pas à une certaine trahison dans le roman, tellement que j'ai crié ! Ce n'était pas possible, même si un part infime de moi se doutait de quelque chose.

Dans le roman, on a un triangle - voir carré même amoureux. Heureusement, l'auteure ne se concentre pas sur les histoires d'amours, mais bien sur l'intrigue principale, qui est très prenante !
Les pages se tournent seules, une fois qu'on commence, c'est dur de lâcher le roman.
Mare est un personnage un peu naïf, elle fait très vite confiance. Même si elle a l'impression de n'être bonne à rien, elle apprend à force de découvrir des choses.

La fin est plus qu'haletante. Impossible (encore plus qu'au début) de lâcher le roman. Les masques tombent, on est déçu et on se met facilement à la place de Mare. Après ce dénouement, on se languis que d'une chose, c'est de connaître la fin ! D'ailleurs, elle m'attends avec impatience.

En conclusion, un premier tome très prenant ! J'ai adoré l'histoire et je sens que je vais adorer encore plus la suite (enfin j'espère). L'auteure ne résigne pas à faire des complots et je trouve ça très prenant. C'est un roman qui se lit rapidement, il est très addictif. Je ne peux que recommander de découvrir cette saga, surtout qu'elle est sortie en poche.

Je tiens à remercier les éditions MSK pour cette magnifique découverte !

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)
Tome 2

1 commentaire: